Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dons qui rassasient

durée 00h00
16 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karinne Latte

À l'heure où la faim sévit encore, des gens escaladeront une montagne, faute de pouvoir la soulever. Trente grimpeurs feront l'ascension du Kilimandjaro en août pour la Fondation Gracia. Les fonds iront au réaménagement de La Corbeille Bordeaux-Cartierville et à la création d'une épicerie solidaire à Saint-Laurent.

Avec 150 000$ comme objectif, la Fondation Gracia permettra notamment d'offrir des denrées moins coûteuses aux 400 familles démunies de Saint-Laurent. Située au 1480, rue de l'Église, l'épicerie solidaire se nommera le RELAIS laurentien (Regroupement d'éducation locale en alimentation et en insertion sociale). Huit employés seront embauchés, dont trois la première année.

Une vingtaine de bénévoles collaborent au projet, en plus de Moisson Montréal, du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent, de l'arrondissement et de la Direction de la santé publique. «Grâce à ces collaborateurs, l'épicerie sera ouverte dès septembre», indique l'organisateur communautaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, Abou Lat Fam.

Deux étages, deux fois plus de nourriture

L'aménagement en mai d'un deuxième étage à La Corbeille Bordeaux-Cartierville a permis, entre autres, la création d'une cuisine de transformation alimentaire, d’un immense entrepôt et d’une salle de réception pouvant accueillir une centaine de personnes.

«Ce sont deux projets importants sur notre territoire qui auront des retombées sur toute la population.» Marie-Claude Sauvé, directrice générale de la Fondation Gracia

Selon le chef des opérations, Donald Boisvert, cet étage supplémentaire résoudra de nombreux problèmes. «Nous avons déjà dû refuser des denrées dans le passé, faute d’espace, mais cela ne se reproduira plus grâce à l’immense entrepôt. L’agrandissement comprend aussi un espace pour les étudiants avec des casiers et une aire de repos. Cela va apporter un soutien à leur formation», explique-t-il.

«Ce sont deux projets importants sur notre territoire qui auront des retombées sur toute la population. Nous sommes fiers d'y contribuer», soutient la directrice générale de la Fondation Gracia, Marie-Claude Sauvé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...