Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se déplacer gratuitement entre les municipalités

durée 00h00
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L’année 2012 marquera définitivement un tournant dans le transport en commun à Chambly. Après avoir créé de nombreuses nouveautés, dont des circuits hors pointe locaux et des Express à l’heure en tout temps, le Conseil intermunicipal de transport Chambly-Richelieu-Carignan offrira gratuitement l’accès aux navettes du réseau intramunicipal, dès juillet.

Alors qu’il pouvait en coûter jusqu’à 7,25 $ pour un aller seulement, les citoyens de Chambly, Richelieu, Marieville et Carignan pourront se déplacer sans frais entre les municipalités dans les navettes prévues à cet effet. Les titres de transport en commun seront payants uniquement pour les gens qui utiliseront les lignes d’autobus express vers Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu et Longueuil.

« Tout le monde est pour le transport en commun, la diminution des dépendances aux automobiles, l’environnement. Nous nous sommes dit : quels sont les moyens concrets pour atteindre et réaliser nos objectifs ?, a expliqué le maire de Chambly, Denis Lavoie. Le conseiller municipal Serge Gélinas m’est arrivé avec le scénario de la gratuité. Si ça, ce n’est pas une mesure incitative pour délaisser le véhicule, qu’on m’en donne d’autres ! »

D’une durée de 12 mois, le projet pilote servira à amasser des données empiriques qui décideront de la continuité du projet ou des modifications à y apporter. C’est la municipalité de Chambly qui absorbera 80 % des coûts.

« On a jamais évalué dans les 25 dernières années la population qui se déplace dans le circuit local. On ne possède pas de données là-dessus, mais on sait qu’il y a un besoin. On en a fait une priorité », a continué M. Gélinas.

D’après la directrice générale de la Société Gestrans, entreprise responsable de la gestion du CIT, cette mesure entraînera à coup sûr une augmentation d’achalandage. « On aura des indicateurs journaliers pour faire le suivi chaque semaine. On va faire une évaluation rigoureuse », a indiqué Louise Boucher.

« Les mesures environnementales, ce n’est pas juste de planter des arbres. Il faut diminuer l’utilisation des véhicules. Une fois qu’on a de belles intentions, il faut mettre en place de vraies mesures », a conclu un maire satisfait de son projet.

Changements déjà prévus

En décembre 2011, le CIT Chambly-Richelieu-Carignan annonçait une bonification de 20 % (7 588 heures de service) de son offre de transport en commun grâce à une entente de 7 M$ avec l’entreprise Veolia Transport. Le réseau local passera aussi de 32 circuits locaux à cinq, ceux-ci couvriront les principaux axes et secteurs et rejoindront tous le stationnement incitatif en heure de pointe. Du côté des circuits Express, des départs seront prévus chaque heure même durant la fin de semaine. L’âge moyen des autobus passera de 8 ans à 3,6 ans. Ils seront tous climatisés en plus d’offrir un accès gratuit au réseau Wi-Fi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...