Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Treize ans au service des tout-petits

durée 00h00
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

« Ça m’a aidé à grandir. À prendre de l’estime de moi-même. C’est très apprécié et j’espère que ça va continuer pendant de nombreuses années », a confié avec émotions, Stéphanie L’Heureux, une maman ayant connu une grossesse inattendue, en parlant de la Table de concertation 0-5 ans. L’organisme présentait d’ailleurs son nouveau projet GrandiOse tout en soulignant ses 13 années d’existence, jeudi dernier, au restaurant Fourquet Fourchette à Chambly.

Cette maman représentait l’une des nombreuses qui se font aider par la Table de concertation 0-5 ans, qui a pour mission, depuis 1999, d’améliorer les services et la qualité de vie des enfants (0 à 5 ans) et de leur famille dans une approche visant la responsabilisation, le développement de l’autonomie et la reprise de pouvoir des personnes sur leur vie.

Pour mener à terme sa mission, la Table de concertation 0-5 ans propose divers services, dont une famille de répit, une halte-garderie communautaire, des ateliers petits trésors (en dyade parent-enfant), des soirées de formations aux parents sur le développement du langage et le Carrefo’Sortir (implication financière de la table pour permettre aux familles de participer aux activités du Carrefour Familial du Richelieu.

L’organisme offre aussi du transport aux familles pour l’accès à diverses activités ou services. « Je n’ai pas d’auto et je dois avouer, je ne peux pas en avoir. Le transport m’a permis de m’inscrire à beaucoup d’activités et d’en profiter autant pour moi que pour mes enfants », a témoigné Roxanne Tremblay-Lafontaine, une maman de Chambly.

Un travail d’équipe

Plusieurs organismes sont membres de la table, dont Aux Sources du Bassin de Chambly, la Corne d’abondance, le Centre d’action bénévole Seigneurie de Monnoir, Entraide Maternelle du Richelieu, la Ville de Chambly, la Ville de Marieville, la Coopérative de solidarité des services à la famille de la Montérégie, le CSSS Haut-Richelieu-Rouville etc.

« On n’aurait jamais pu rencontrer autant d’organismes et monter autant de projets sans la table ! », a souligné Nathalie Charbonneau, directrice générale du Centre de la petite enfance (CPE) Boîte à Soleil, qui travaille avec la table depuis ses tout débuts.

« Nous faisons des actions concertées pour améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs parents. C’est une belle ambiance de travail », a ajouté Guylaine Lapolice, directrice générale du Carrefour Familial du Richelieu, qui est aussi membre de la table depuis 1999.

« Nous avons reçu une sére d’ateliers et ça a été très apprécié, a pour sa part expliqué le directeur de l’école Saint-Vincent à Saint-Césaire (membre depuis deux ans), Daniel Leblanc. J’ai rencontré un petit bonhomme qui avait le regard vide. Il ne savait pas trop quoi faire avec son craton ni avec ses ciseaux. Il ne savait pas comment s’exprimer. On n’a pas le droit de le laisser lui et sa maman tout seul. Il faut trouver des solutions. »

En faire toujours plus

Créé grâce à une subvention de 100 000 $ de l’organisme Avenir d’enfants, le projet GrandiOse vise à répondre encore mieux aux besoins des familles de la région.

Celui-ci est divisé en trois priorités. La première, le développement sensoriel et moteur, sera réalisée grâce à de la formation offerte par une ergothérapeute (21 septembre et le 20 octobre) ainsi qu’avec des ateliers-parents enfants à l’automne 2012. Des activités sensorielles et motrices auront aussi lieu dans les parcs de Chambly les samedis suivant la fête du quartier, de 9 h à 11 h.

La deuxième priorité servira à faire la transition vers l’école, soit en créant un outil de communication qui témoigne des forces et des défis de l’enfant lors de son passage de la petite enfance au préscolaire, ce qui facilitera la communication entre les éducatrices et les enseignantes. Un questionnaire « Réfléchir pour mieux accueillir ! » sur les différentes pratiques d’accueil des élèves de maternelle au sein des commissions scolaires des Patriotes et des Hautes-Rivières sera créé pour découvrir les forces et les faiblesses de cette transition. Des rencontres entre les CPE, les parents, les enfants et les écoles serviront à aider les familles à démystifier le milieu scolaire et diminuer l’anxiété vécue lors de ce passage. Finalement, la table travaillera aussi avec le programme Passe-Partout dans le but d’aider les enfants issus de familles vulnérables.

Le troisième objectif, soit de rejoindre les familles vulnérables, sera atteint grâce à une consultation publique par et pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans, citoyens de Marieville. La table est toujours à la recherche de participants qui voudront se joindre à « La Voix des parents ». Une formation, « Intervenir en contexte de pauvreté », sera aussi dispensée aux organismes membres de la table ainsi que d’autres intervenants en décembre.

Pour de l’information ou des inscriptions, contactez la coordonnatrice du projet GrandiOse, Annie Giguère, au 450 658-0094, poste 290 ou écrivez-lui au [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...