Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Puits artésiens contaminés à Richelieu : un branchement à l'aqueduc municipal envisagé

durée 00h00
18 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

En raison d'un problème de puits artésiens contaminés, les quelque 160 maisons du nouveau développement Notre-Dame-de-bon-secours pourraient être branchées au réseau d'aqueduc municipal. La Ville est présentement en train de monter le dossier et de rencontrer divers intervenants, dont des ingénieurs, afin de demander des subventions au gouvernement pour le prolongement.

« Les travaux ne débuteront pas tant qu'il n'y aura pas de subvention, assure le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur. On a été conservateurs avec le calcul des prix en tenant compte d'un niveau de subvention le plus bas possible. »

De cette manière, la municipalité prévoit le coût maximum des travaux en sachant tout de même qu'elle pourrait obtenir des subventions plus importantes.

Certains puits contaminés

Interpellé sur la possibilité d'amener l'eau dans le quartier Notre-Dame-de-bon-secours lors de sa campagne électorale en 2009, M. Ladouceur a fait estimer les coûts de ces travaux par une firme spécialisée. Parallèlement, il a aussi fait réaliser un sondage auprès des principaux intéressés afin de connaître leur intérêt envers la question.

« Entre-temps, en assemblée publique, des gens m'ont dit qu'ils avaient fait analyser leur eau et qu'elle n'était pas bonne. On a alors préparé un budget et on fait évaluer 50 maisons sur les 160 partout dans le quartier », se rappelle le maire en précisant que l'évaluation a été faite parmi des propriétaires volontaires.

Sur 50 tests, 46 ont été complétés. D'après M. Ladouceur, plus de 50 % des puits artésiens avaient des problèmes. « Dans le 50 %, les résultats des maisons n'étaient pas tous catastrophiques. Certaines étaient contaminées par divers coliformes. L'eau est alors non potable, mais bonne pour la vaisselle et le lavage. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est déplaisant », explique le maire en ajoutant que les gens doivent concernés faire bouillir leur eau ou la traiter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...