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Évasion en hivernage sur le bassin

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30 novembre 2012
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Par Claudy Laplante-St-Jean

Non, vous ne rêvez pas. Il y a bel et bien un voilier de 41 pieds qui flotte encore sur le bassin de Chambly, sous les flocons de neige et bientôt dans la glace ! Et il y restera. Si la plupart des propriétaires de bateaux ont préféré se casser la tête en voulant sortir leur embarcation de l'eau pour l'hiver, Marc Patenaude, lui, a plutôt décidé de laisser son Évasion en hivernage sur le bassin, un projet encore inusité dans la région.

D'entrée de jeu, le passionné de voiles explique que c'est un mythe de dire que la glace fera éclater la coque, qui est en fibre de verre et non en bois.

« Ce n'est pas la glace qui est dangereuse. Ce qui est dangereux, c'est le mouvement des glaces et son expansion quand elle fond. J'ai choisi un endroit protégé pour laisser mon bateau », indique le propriétaire d'Évasion en précisant qu'il est placé dans un endroit bien spécifique, où la glace gèle en premier et dégèle en dernier, loin des mouvements des glaces.

D'ailleurs, le capitaine, qui cumule 15 ans d'expérience dans le domaine, caresse ce rêve depuis longtemps. « C'est un projet que je planifie depuis plusieurs années. J'ai beaucoup étudié les variantes, je ne fais pas ça sur un coup de tête », lance le résidant de Carignan.

Celui-ci ajoute qu'à Toronto et au nord des États-Unis, par exemple, plusieurs navigateurs laissent leur bateau dans l'eau et vivent même dessus. « Au Québec, on est 10 ou 15 ans en retard. Avec le réchauffement climatique, cela fait en sorte qu'il y a moins de glace sur le bassin », continue celui qui déplore que la saison de navigation, de juin à septembre, soit trop courte.

En plus de pouvoir passer du temps sur son bateau muni d'un poêle à bois cet hiver, M. Patenaude évite plusieurs inconvénients en le laissant dans l'eau. « C'est toute une cabriole le sortir de là. Il faut une grue. Le mat fait plus de 60 pieds, il y a des risques de le briser. Il peut aussi tomber lors du transport », précise-t-il en ajoutant que certaines marinas ont aussi connu des incendies dans le passé, brûlant tous les bateaux rangés là-bas.

Un système écologique

Pour empêcher la glace de se former trop près du bateau, le capitaine utilise un système de tuyau bulle, qui lui permet de contrôler le déglaçage.

« C'est écologique. Ça apporte de l'oxygène dans l'eau. C'est une bonne solution contre l'eau corrompue ou les algues bleues », indique-t-il à propos du système qui fait en sorte qu'en remontant, les bulles entraînent l'eau du fond qui est généralement à 4 degrés Celcius vers la surface, empêchant toute formation de glace épaisse

Défense d'approcher

Bien que cela peut paraître attirant, il ne faut pas approcher du voilier. La glace y étant moins épaisse à cause du système de déglaçage, pour votre sécurité, il faut respecter les écriteaux et périmètre de sécurité installés à cet effet.

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