Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un combat à finir

durée 00h00
25 mars 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Peu de temps après Noël, Alexandra Beaudry perdait sa bonne amie, Laura Leblanc, qui est décédée après avoir reçu sa greffe de poumons. Secouée, mais courageuse, la Carignanoise a décidé de reprendre le combat de sa complice, celui de faire en sorte que le plus de gens possible acceptent de donner leurs organes.

«Quand j'ai appris qu'elle était morte, j'ai eu un choc post-traumatique. Je n'étais plus capable de rien. Je me suis reposée. Je me suis relevée. Ce n'est pas vrai que ça allait rester comme ça. Ce n'est pas vrai qu'elle est morte pour rien», confie Alexe à propos de la croisade de son amie de 19 ans qu'elle avait connue à l'hôpital.

Ce que Laura voulait et ce qu'Alexe souhaite accomplir est simple. Inverser le processus qui est présentement en vigueur. «Beaucoup de gens ne signent pas leur carte jusque parce qu'ils ne sont pas au courant qu'il faut le faire ou qu'ils n'ont pas le collant. Il faut renverser le concept. Ceux qui ne veulent pas donner leurs organes devraient signer le collant. Si la personne n'a pas signé, on tiendrait pour acquis qu'elle accepte de donner», indique la jeune femme atteinte de fibrose kystique.

Il y a quelques semaines, Alexe et un ami lançaient une pétition pour soutenir leur idée. Le document sera de retour en ligne dès le 8 avril sur le site de la Fondation des greffés pulmonaires du Québec (fgpq.org). Avant la pause pour les élections, déjà 6 400 personnes avaient appuyé la démarche. «Plus les gens vont signer, plus ça va faire mon bonheur», conclut la jeune femme qui vise au moins 20 000 signatures.

Le saviez-vous ?

La moyenne d'âge des donneurs en 2013 était de 51 ans. Le plus jeune donneur avait 48 heures, le plus vieux 88 ans.

Durant la dernière année, 53 % des donneurs d'organes sont décédés d'AVC.

Le temps d'attente moyen pour un rein est de 1175 jours, poumon a été de 743 jours, 335 jours pour un cœur, 193 pour un foie et 196 pour un pancréas.

En 2013, 1047 personnes attendaient un organe au Québec, de ce nombre, 38 sont décédées.

Pour les 1047 personnes en attente, on a compté seulement 165 donneurs d'organes.

(Source: Transplant Québec)

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • H
    hinner
    temps Il y a 11 ans
    En belgique, c 'est ainsi, on est tous donneur potentiel et si on ne veut pas, on va signer un document à la maison communale. Mais il faut quand même en parler autour de soi, car par respect pour la famille,, le coordinateur demandera l 'accord à la famille.
  • ISJ
    Isabelle st-jean
    temps Il y a 11 ans
    Très belle initiative ma belle! Bonne chance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...