Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agrotourisme: un trésor pour le Cœur de la Montérégie

durée 00h00
21 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

DÉCOUVERTES. Vergers, fromagerie, vignobles, cidreries, élevages et bien plus; avec un territoire occupé à 75% par des fermes, la MRC de Rouville vit au rythme de ses cultures. Un filon qui vaut son pesant d'or pour Tourisme au Cœur de la Montérégie, qui mise sur l'agrotourisme pour attirer des visiteurs dans la région.

En 2002, le CLD s'est positionné. On n'a pas de mines. Pas de bois. Notre richesse, c'est l'agriculture. On travaille avec ça. Il faut mettre en valeur et apprécier la richesse de notre terroir. Avec les biens locaux, on est capable de se démarquer. On n'a rien à envier aux autres régions», confie le président du CLD au Cœur de la Montérégie et maire de Richelieu, Jacques Ladouceur.

De son côté, Mélanie Dubuc a ajouté que le CLD avait toujours à cœur d'innover pour amener les gens à découvrir les délices de la région. C'est d'ailleurs pourquoi le site Internet tourismecoeurmonteregie.ca a été modifié afin d'être plus accessible. «Ce concept permet de voir le contenu de façon plus dynamique sur tous les appareils intelligents et plateformes numériques», a indiqué Mme Dubuc.

Ateliers culinaires et rencontre artistique 

Diverses activités seront disponibles d’ici l’automne. Entre autres, le chef propriétaire de l'Artisan du Manoir, Eric Bellemare, vous donnera tous ses secrets sur les arômes d'automne, le 13 septembre dans le cadre d'un atelier culinaire spécial. Il sera aussi possible de cuisiner les saveurs estivales avec la chef Émilie C. Brochu, le 29 septembre.  Les inscriptions, au coût de 25$ par atelier, sont obligatoires.

L'artiste-peintre Ginette Moreau sera disponible pour discuter avec les visiteurs, le 7 septembre, entre 13h et 16, lors du vernissage de ses œuvres au Bureau d'information touristique. 

Un marathon agrotouristique

Afin de lancer sa saison en grand, Tourisme au Cœur de la Montérégie a plongé ses invités dans un rallye agrotouristique, où une dizaine de producteurs ont été visités.

Premier arrêt: les Vergers François Juneau à Saint-Mathias-sur-Richelieu.  En 1987, à l'ouverture, l'endroit ne comportait que 250 arbres. Maintenant, le verger regorge de 2 500 pommiers!

Après le studio des Verriers à Richelieu, la Chevrière de Monnoir à Sainte-Angèle-de-Monnoir et un dîner à l'Artisan du Manoir à Marieville, le rallye s'est arrêté au Verger Totem à Rougemont.

Le reste de l'après-midi s'est déroulé au Domaine Cartier-Potelle de Rougemont ainsi qu'au Verger Trois Pommes dans la même ville. Un arrêt a aussi été fait à la Vinaigrerie Gingras, au Roi de la Fraise et au Potager Gauvin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...