Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une question de silencieux

durée 00h00
8 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

POLICE. Les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont récemment examiné 70 véhicules afin de s’assurer que ces derniers étaient conformes aux normes sonores.

Durant cette opération, qui s’est déroulée à la halte routière d’Otterburn Park, les policiers ont donné trois constats d’infraction pour des silencieux non conformes qui dépassaient 100 décibels, de même que l’usage d’écouteurs lors de la conduite.

En tout, 10 motocyclettes, 10 camions et 50 automobiles ont été vérifiés avec un sonomètre. Rappelons que la Régie Richelieu-Saint-Laurent participe au projet-pilote de sonomètre de la Société d’assurance automobile du Québec, qui vise à mesurer le niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs.

En plus de mesurer le niveau sonore, les gendarmes ont profité de l’occasion pour s’assurer que les véhicules examinés respectent la réglementation concernant les vitres teintées et de la condition des remorques. Une vingtaine de conducteurs ont d’ailleurs été pris en défaut.

Pour l’inspecteur-chef Richard Gauthier, l’opération sonomètre permet une meilleure coexistence entre les conducteurs. « Nous recevons plusieurs plaintes de citoyens concernant le bruit excessif, tout comme les vitres teintées qui réduisent la visibilité », dit-il.

Selon lui, le sonomètre est un outil efficace pour mesurer le bruit émis par les motocyclettes et les cyclomoteurs. « Nous sommes présents sur la route afin de détecter les non-conformités et faciliter la cohabitation de tous de façon sécuritaire », ajoute-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...