Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lire et faire lire: l'amour de la lecture de génération en génération

durée 00h00
16 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Mercredi, 9h45. Une femme entre au centre de la petite enfance (CPE) Franquette la Grenouille, à Chambly. Sourire aux lèvres, lumière dans les yeux… et un sac à l'épaule. Ce que Sylvie Binette transporte avec elle, c'est l'amour des livres. Une passion qu'elle s'efforce de transmettre à quatre bouts de chou qui, une fois par semaine, se lovent contre elle le temps d'une lecture bien appréciée.

« Je viens juste de prendre ma retraite et j'ai toujours adoré lire », confie la femme de 55 ans, quelques minutes avant sa lecture hebdomadaire. « Je trouve qu'avec un livre, on ne s'ennuie jamais ! »

Cet amour indéniable pour la lecture faisait de Mme Binette une candidate toute désignée pour devenir bénévole-lectrice au sein de l'association Lire et faire lire. Fondée en France en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, celle-ci a pour objectifs de susciter le plaisir de la lecture chez les enfants tout en favorisant les liens entre les générations.

Le principe est simple. Jumeler des bénévoles-lecteurs de 50 ans et plus à un groupe d'enfants de 4 à 8 ans, à qui ils feront la lecture une fois par semaine pendant huit semaines consécutives. Une formule qui, depuis peu, fait bien des heureux à Chambly.

« Quand on a entendu parler de ce projet-là, on était très emballées », raconte Isabelle Parenteau. La conseillère pédagogique du CPE Franquette la Grenouille est chargée, entre autres, de chapeauter les activités spéciales auxquelles participent les enfants. Elle se réjouit d'avoir cru au programme Lire et faire lire. « Les bénévoles sont très motivées, les enfants sont contents et nous, on espère que ça grandisse ! »

Depuis le 12 février, une vingtaine de bouts de chou fréquentant le CPE ont droit à une lecture hebdomadaire, gracieuseté des bénévoles-lectrices. Ces dernières sont jumelées à des groupes de 4 à 5 enfants. « Comme ce sont des petits groupes, on peut créer un beau contact avec les enfants. Ils participent et c'est gratifiant. C'est un bel échange avec eux qui m'apporte du grand bonheur », admet Sylvie Binette.

À voir les enfants se tortiller le cou pour observer les images que leur montre la bénévole, il ne fait aucun doute qu'ils apprécient le moment tout autant qu'elle. Bien accotée sur l'épaule de Mme Binette, une fillette scrute le bouquin devant elle, les yeux écarquillés. Une autre tient avec beaucoup de sérieux son coin du livre, pendant qu'un troisième ami se charge d'imiter les cris d'un âne, personnage bien aimé de l'histoire d'aujourd'hui.

Après que la bénévole ait tourné la dernière page de son livre, les quatre amis se précipitent vers son sac aux trésors, à la recherche d'une autre histoire à savourer. Sylvie Binette peut dire mission accomplie.

 

Ce qu'elles ont dit

  • « C'est une bonne idée de jumeler des personnes âgées ou des grands-parents aux enfants. Ça leur permet de voir une autre clientèle dans la garderie. »

Chantal Garand, éducatrice au CPE Franquette la Grenouille

  • « Aujourd'hui, tout va tellement vite. Les parents n'ont pas toujours le temps de lire une histoire à la maison. Moi, j'ai le temps et ça leur permet de prendre contact avec les livres. »

Sylvie Binette, bénévole-lectrice

  • « On espère que le projet grandisse et qu'il y ait plus de bénévoles qui se manifestent pour qu'un maximum d'enfants en profitent. »

Isabelle Parenteau, conseillère pédagogique au CPE Franquette la Grenouille

 

Pour s'inscrire

Depuis l'automne, la bibliothèque municipale de Chambly fait partie des antennes régionales de l'association Lire et faire lire. Une personne ressource y est chargée d'accompagner les lecteurs dans leur expérience de bénévolat. Plusieurs autres antennes existent en Montérégie. Pour s'inscrire au programme ou pour toute information supplémentaire, consulter le www.lireetfairelire.qc.ca.

 

Lire et faire lire à Chambly

  • 1ère année d'existence
  • 7 bénévoles-lecteurs
  • 38 enfants impliqués
  • 3 établissements participants (CPE Franquette la Grenouille, CPE L'Enfant-zoo et l'école Sainte-Marie)
  • 1 heure de lecture par semaine, par bénévole

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...