Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année 2012 florissante pour Fré

durée 00h00
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Les toiles de Fré ne passe pas inaperçues ne serait-ce que par l'énergie qui s'en dégage. Pas étonnant que le peintre chamblyen ait reçu la Grande distinction dans la catégorie abstraction lors du Gala annuel du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec.

Fré est un peintre autodidacte qui touche aux arts visuels depuis bientôt 16 ans. C'est toutefois il y a deux ans qu'il a décidé de consacrer plus d'heures à sa passion et à exposer le fruit de son travail sur une base régulière. Cela en aura valu la peine puisque cette année, il a été sélectionné à maintes reprises pour participer à plusieurs expositions collectives, dont une à Constanta en Roumanie. « C'est toujours valorisant d'exporter notre travail. »

Il avait également l'opportunité de participer à une exposition en Louisanne cet automne mais il a préféré décliner l'offre pour des raisons familiales. « Ma conjointe est sur le point d'accoucher de jumeaux. J'ai considérai que ce n'était pas le bon temps de partir au loin. »

Un prix important

Le 11 novembre, l’artiste peintre Fré s’est vu décerner un bel honneur lors du Gala international des Arts visuels du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ). C'est lors de cet événement qu'il a reçu La Grande Distinction dans la catégorie abstraction pour son œuvre L’effet papillon.

Attribué par un jury d’artistes professionnels de renom, cet honneur vise à souligner l’originalité, la valeur esthétique et technique d’une œuvre. 150 artistes participaient à l’événement voulant souligner de façon grandiose le talent et la créativité des artistes en arts visuels. Pas moins de 450 œuvres étaient en compétition. « C’est surtout flatteur en tant qu’artiste considérant la qualité des œuvres en compétition et le fait que cet honneur vient de mes pairs et d’un jury aussi relevé.»

Des tableaux empreints d'émotions

C'est avec couteau (communément appelé spatule) en main que le Chamblyen transfère ses émotions sur le canevas. Depuis quelque temps, il développe aussi la technique du torchon pour donner encore plus d'effets à ses oeuvres. « Ça fait drôle de dire que je peins avec un torchon mais cette façon de travailler me rejoint beaucoup et m'aide encore plus à transmettre mon énergie et ce que je ressens. »

Alors qu'il s'apprête à entreprendre la création d'une nouvelle série de tableaux, Fré avoue vouloir approfondir encore plus son côté instinctif. « Tout en gardant une certaine structure de base, je veux laisser les émotions diriger encore plus la création de mes œuvres. Je veux aussi développer encore la finesse du geste que je travaille. »

Les prochains mois de cet artiste bientôt papa de trois enfants s’avèrent particulièrement chargés. En plus de produire de nouvelles toiles, il participera, entre autres, au printemps au Gala Academia XXI de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec qui l’a dernièrement reconnu en tant qu’Artiste peintre de la relève.

Pour en savoir plus sur les œuvres de Fré, rendez-vous au www.FREart.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...