Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Art-Rue de retour à Chambly

durée 00h00
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Le projet L'Art-Rue, qui avait permis l'an passé aux petits et grands de répandre craie et gouache sur l'avenue Bourgogne, à Chambly, revient cet été pour une deuxième édition. Cette fois, on promet une animation de rue plus variée qui plaira à tous.

Ateliers de cirque, improvisation de rue, danse, maquilleuse... Les 2 000 $ versés par le ministère de la Culture et des Communications à la Ville de Chambly pour la bonification de la programmation de L'Art-Rue ont été entièrement consacrés à la diversification de l'animation. « Le projet est une initiative locale, émergente. C'est ce qui a retenu l'attention du ministère, qui veut favoriser les activités qui rejoignent les citoyens », explique avec fierté la régisseuse culturelle à la ville de Chambly Sophie Martel.

Si l'activité d'art urbain est de retour cet été, c'est qu'elle avait reçu un accueil favorable l'an passé. « C'est rare, quand il y a des activités organisées, que je reçoive des courriels pour que ça revienne. Mais avec l'art de rue, c'est arrivé », raconte le maire de Chambly Denis Lavoie.

Selon lui, il s'agit d'un événement familial accessible, qui ne coûte pratiquement rien. Les participants n'ont d'ailleurs pas à apporter leur matériel, puisque pinceaux, gouache et craies seront fournis sur place. Le président de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly Bruno Huissoud promet d'être prêt à accueillir les artistes en herbe. « L'an passé, j'ai dû aller chercher deux fois des pinceaux supplémentaires, tellement ça avait été populaire. Mais cette année, on est prêts ! »

L'espace dédié aux créations a d'ailleurs doublé cette année afin de permettre à davantage de citoyens de participer à L'Art-Rue. L'événement se déroulera tout de même sur l'avenue Bourgogne, qui sera exceptionnellement fermée à la circulation entre les rues de l'Église et Viens, le samedi 8 juin entre 8h30 et 12h30. En cas de pluie, l'activité sera reportée au dimanche 9 juin.

À noter qu'un jury sera également sur place pour remettre des prix à certains artistes qui se seront démarqués par la qualité de leur œuvre. Un gagnant sera choisi pour chacune des catégories, soit enfant, famille, adulte et coup de cœur du public. Le lauréat du prix du public verra d'ailleurs son œuvre agrandie sur une toile.

Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire à l'avance ou le matin même en contactant Bruno Huissoud par téléphone au (450) 447-6606 ou encore par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...