Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier roman pour le Chamblyen Martin Doyon

durée 00h00
15 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

LITTÉRATURE. Derrière les succès des séries jeunesses Ramdam, Une Grenade avec ça et Subito Texto, Martin Doyon, scénariste depuis 20 ans, présente son premier roman «Les improductifs».

Le Chamblyen avait envie d’écrire sans aucune contrainte télévisuelle, simplement pour se faire plaisir. Durant 10 ans, il a noté des idées dans un cahier. « C’était un projet de longue haleine, raconte l’auteur. J’adore mon métier, mais à la télé, il faut penser aux limites budgétaires, les scènes extérieures, les décors, les figurants… À la télévision ou au cinéma, ce récit aurait été impossible à réaliser, étant beaucoup trop coûteux! J’ai pu laisser aller mon imagination, sans compromis, en toute liberté. »

Les improductifs explore le quotidien de Charles, véritable prodige de la ronflette, qui est capable de s’endormir sur commande dans n’importe quelle position. Selon sa conception du monde, l’humanité se divise en productifs et en improductifs. Les actions qu’il pose en rêve se produisent pour vrai dans le monde réel. Charles est à la fois enivré et effrayé par ce pouvoir.

L’expérience télévisuelle de Martin Doyon lui a servi dans la création de son premier livre. « La télé m’a aidé à construire l’histoire. Je ne renie pas mes origines, c’est avant tout un roman de scénariste, où l’histoire est primordiale! Il y a des surprises et des revirements pour que le lecteur ait toujours envie de savoir la suite. »

Ce dernier a vraiment eu la piqûre. Il développe d’ailleurs son prochain roman. « C’est valorisant d’avoir un projet à soi, dit-il. C’est extrêmement stimulant, j’ai l’impression qu’une deuxième vie professionnelle commence en parallèle. »

Divertir les jeunes

Martin Doyon est un passionné. Il est à la charge de la scénarisation de la quotidienne Subito Texto qui compte 96 épisodes par année! Ses trois enfants inspirent son écriture. « La scénarisation jeunesse est une grande responsabilité,  les jeunes n’ont pas fini leur développement intellectuel. Ils découvrent certaines réalités du monde. On ne doit pas les prendre pour des imbéciles, souligne le récipiendaire de deux Gémeau. Il faut les respecter en les divertissant. Mon but est de leur offrir un moment pour s’évader et avoir du plaisir. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...