• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Construire au féminin

Les femmes, qui ont le souci du détail, représentent une grande part de la main d’œuvre à l’atelier d’ébénisterie d’ACMÉ Décors de Beloeil. Photo : Luc Giard

Les femmes, qui ont le souci du détail, représentent une grande part de la main d’œuvre à l’atelier d’ébénisterie d’ACMÉ Décors de Beloeil.

Publié le 28 Avril 2012
Publié le 27 Avril 2012
 RSS Feed
Sujets :
Mont-Saint-Hilaire , Saint-Hubert

Ancienne chasse gardée des hommes, le domaine de la construction se féminise tranquillement. Des chantiers aux bureaux, en passant par l’atelier, les femmes font leur place et brisent les stéréotypes. Loin de se sentir jugées, elles s’affirment et usent de force et d’adresse.

« Si un homme me voit lui donner une palette de planches ou décharger un camion, il reste souvent surpris. Pour eux, c’est toujours une femme qui s’occupe du bureau. Elles sont rarement sur les chantiers. Ils s’attendent moins à ce que nous soyons manuelles », lance Fannie Verrier, propriétaire des Planchers Olauva, à Mont-Saint-Hilaire.

Être une femme dans ce milieu majoritairement masculin comporte toutefois plusieurs avantages, notamment lorsqu’il est question de conflit. Selon Mme Verrier, les hommes ont tendance à être plus courtois envers les femmes et s’adoucissent un peu lorsque vient le temps de discuter.

Le souci du détail

Ginette Paquette, présidente des Habitations Harmonie, à Saint-Hubert, aime s’entourer de femmes pour ses nombreux projets de construction. « Les femmes peuvent apporter plus de structure et de finesse dans la finition des immeubles que l’on construit. Autant pour le service après-vente que dans l’exécution même du projet », dit-elle.

Pour Mme Paquette, la présence de femmes est un complément dans ce milieu d’hommes et permet de peaufiner le produit offert. Elle cite en exemple l’augmentation de l’espace de rangement dans les condos et l’agrandissement des balcons afin que la table n’occupe pas toute la place. « C’est comme si on avait mis des femmes où il y avait des lacunes », remarque-t-elle.

Les femmes font aussi partie de l’équipe travaillant à l’atelier d’ébénisterie d’ACMÉ Décors. Marteau à la main, elles représentent une grande part de la main d’œuvre. « Elles ont le souci du détail et le sens de l’organisation comparativement aux hommes. Ce sont deux intelligences qui se complètent bien dans le cadre d’un métier non traditionnel », souligne Luc Mantha, directeur général et directeur du développement de l’entreprise beloeilloise.

Bien qu’il existe encore des moments où les femmes soient ostracisées, Marie-Claude Rocheleau, chargée de projet pour les Constructions Jasmont de Beloeil, dit ne pas vivre d’intimidation au quotidien. « Je ne pense pas être jugée. Ce n’est pas une question de sexe, mais plutôt une question d'habileté et de performance. »

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité