Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSP: de plus en plus de jeunes obtiennent leur diplôme

durée 10h18
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) sont de plus en plus nombreux à décrocher un diplôme d’études secondaires, selon les dernières données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui ont été transmises la semaine dernière.

Le plus récent taux de réussite des élèves de la CSP, soit celui de diplomation et de qualification en sept ans de la cohorte d’élèves ayant débuté le secondaire en 2006, s’élève à 78,4 %. Il s’agit d’une augmentation de 3,3 % par rapport à celui de l’année précédente.  La performance des élèves de la CSP est supérieure à la moyenne québécoise qui se situe à 71,9 %.  De plus, les données préliminaires du MELS laissent entrevoir que cette progression sera encore au rendez-vous pour la cohorte de 2007, puisque le taux de réussite après 5 ans se situe déjà à 79,8 %.

Pour sa part, le décrochage scolaire se définit par le taux de sorties sans diplôme ni qualification. Dans le réseau public, ce taux est établi à 18,4 % pour l’année scolaire 2011-2012. À la Commission scolaire des Patriotes, ce taux se situe nettement sous la moyenne québécoise et est en baisse constante depuis 2007, passant de 19,9 % à 12,3 % en 2011-2012.

Décrochage en baisse

Le taux d’abandon des garçons a grandement diminué. En cinq ans, il est passé de 28,1 % à 17,7 % alors qu’au Québec, le pourcentage se situe maintenant à 22,7 %. Les filles aussi se sont améliorées. Toujours selon les données de 2011-2012, seules 7,4 % décrochent à la CSP contre 14,2 % pour le Québec en général.

Précisons que le MELS mesure deux indicateurs différents. Le premier présente la proportion d’élèves diplômés ou qualifiés sept ans après leur première année d’admission au secondaire. Le second est relié au décrochage et il définit la proportion des élèves sans diplôme ou qualification qui ne sont plus inscrits dans le réseau scolaire au Québec un an après avoir quitté leur établissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...