Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2014

La Croix-Rouge est venue en aide à près de 850 personnes en Montérégie

durée 14h05
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Cette année, l’action de la Croix-Rouge en Montérégie a été déterminante pour plus de 710 personnes, victimes de sinistres, dans le cadre de 156 différentes interventions. En 2013, la Croix-Rouge était intervenue 133 fois et avait aidé 840 personnes.

Dans la Vallée-du-Richelieu, deux événements ont nécessité l'intervention de l'organisme pour aider six personnes, dont un enfant. C'est à Longueuil qu'il y a eu le plus grand nombre de situations (39) faisant appel à la Croix-Rouge. Près de 225 personnes ont reçu de l'aide, dont 45 enfants.

Dans la région, comme partout ailleurs dans le monde, la Croix-Rouge offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu. Chaque jour au Québec, les équipes d’intervenants bénévoles sont mobilisées pour venir en aide à des sinistrés.

La générosité récurrente des donateurs permet de combler leurs besoins essentiels d’hébergement, d’alimentation et d’habillement en plus d’offrir un soutien moral en ces moments difficiles. En Montérégie, 289 bénévoles se dévouent pour venir en aide aux sinistrés.

Un bénévolat à son image

La Croix-Rouge est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de compléter ses équipes d’intervenants en services aux sinistrés, en collecte de fonds et en organisation d’événements spéciaux dans la région de Beloeil, de Marieville, de Napierville, de Verchères et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les bénévoles Croix-Rouge aident principalement les victimes de sinistres, lors d’incendies ou d’inondations, en posant avec compassion des gestes qui apportent réconfort et chaleur humaine aux sinistrés. Une formation accréditée en secourisme et en intervention d’urgence auprès des sinistrés est offerte. Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet de l'organisme.

Une Croix-Rouge prévenante

La Croix-Rouge prépare également la population à faire face à des situations d’urgence grâce entre autres à ses cours de natation et de sécurité aquatique ainsi qu’à ses formations en secourisme. Par exemple, l’an dernier en Montérégie, 1 305 personnes ont reçu une formation de secourisme général, spécialisé ou avancé et 3 120 jeunes sont devenus gardiens avertis.

Un soutien essentiel

Si la Croix-Rouge peut intervenir en tout lieu et en tout temps, dès les premiers instants d’un sinistre ou d’une catastrophe, c’est en grande partie grâce aux dons reçus tout au long de l’année. Des bénévoles de la Montérégie organisent des collectes de fonds et la générosité des donateurs procure un soutien essentiel pour venir en aide aux gens d’ici.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...