Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 avril 2017 - 09:46

Remise en état des gabions sur le lieu historique national du Canal-de-Chambly

Les travaux progressent sur les berges du canal de Chambly

Par Salle des nouvelles

Parcs Canada réalise des travaux sur les berges du canal de Chambly depuis l’automne dernier afin de remettre en état les gabions qui protègent les berges de l’érosion et assurer ainsi la pérennité de ces structures.   

Les gabions sont des paniers en treillis métallique remplis de pierres utilisés comme ouvrage de soutènement des berges du canal de Chambly. Ils sont des structures flexibles et perméables qui protègent la rive contre les affaissements de terrain causés par l’érosion. Des gabions protègent les berges du canal de Chambly sur une longueur d’environ 5 km. 

Depuis l’automne 2016, c’est plus de 1600 m3 de nouveaux gabions qui ont été installés! Et d’autres sont à venir. Au total, c’est approximativement 2500 m3 de gabions qui auront été installés à la fin du projet, prévue pour le début du mois de mai. Cela représente plus de 4500 tonnes de pierres, soit l’équivalent de 22 baleines bleues, le plus gros animal vivant sur terre!   

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.parcscanada.gc.ca/canalchambly

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.