Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caisse de dépôt et placement en Montérégie

durée 00h00
2 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des représentants de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) se sont rendus le 12 septembre à Longueuil, à Beloeil et à Saint-Hyacinthe afin d'échanger avec la communauté d'affaires et les acteurs socioéconomiques de la région et de présenter son plan d'action au Québec.

La CDPQ a également profité de cette rencontre pour annoncer qu'elle a désigné Stéphane Léveillé à titre de responsable de la région de Longueuil et Michel Paquette à titre de responsable de la Montérégie Est. Ces responsables régionaux auront pour mandat de faciliter les échanges entre l'organisation et la communauté d'affaires de la région afin d'identifier les occasions d'affaires intéressantes et d'établir de quelle façon la CDPQ peut appuyer les PME québécoises dans leur croissance, que ce soit par un investissement financier, un partage d'expertise ou de l'accompagnement.

« Il est important pour nous de maintenir des échanges soutenus avec toutes les régions du Québec afin de pleinement capter les occasions d'investissement intéressantes qui se présentent, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés et chef des opérations de la CDPQ. Le Québec foisonne d'entreprises performantes et d'entrepreneurs passionnés et c'est pourquoi nous demeurons convaincus que rendement et développement économique du Québec vont de pair. »

Déjà, la CDPQ a annoncé l'an dernier la création d'un fonds de 600 millions $ en partenariat avec Desjardins afin d'investir dans les PME du Québec. À ce jour, ce partenariat a permis d'investir dans une quarantaine d'entreprises québécoises, dont quatre en Montérégie, soit Les Industries de Moules et Plastiques VIF Ltée de Saint-Hyacinthe, Lanla recherche Marketing de Beloeil, de même que le Groupe Loiselle et Budget Propane de Salaberry-de-Valleyfield.

« Dans la région, la Caisse a aussi des investissements dans plusieurs entreprises et immeubles, dont Héroux Devtek, Rona, D-BOX, Emballage St-Jean, Ezeflow, Maetta Sciences, le Mail Champlain, le Complexe St-Charles de Longueuil, la Place Portobello de Brossard, Les Galeries Centre-ville St-Bruno et les Galeries de Granby, indique M. Provost. Nous sommes déterminés à voir de quelle façon la Caisse pourra continuer de contribuer au développement économique de la région, notamment en permettant aux entrepreneurs d'avoir accès à nos différents experts et partenaires ici et à l'international. »

La contribution de la Caisse au Québec se traduit de diverses façons. En plus d'investir dans les entreprises prometteuses, la Caisse contribue également à renforcer l'expertise financière québécoise et appuie la relève entrepreneuriale. Parmi les initiatives mises sur pied par la Caisse au cours des dernières années, on compte le Fonds Manufacturier Québécois, des programmes universitaires spécialisés en investissement responsable et en ingénierie financière, neuf colloques régionaux sur le thème de la croissance à l'international et la création d'un programme de bourses en partenariat avec l'École d'entrepreneurship de Beauce. La CDPQ appuie également certaines entreprises québécoises dans leur croissance à l'international, en leur donnant entre autres accès à son réseau mondial de partenaires, dont AXA Private Equity.

(Source : Caisse de dépôt et placement du Québec)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les banques canadiennes s'illustrent par leur aide «démesurée» à l'industrie fossile

Alors que la planète a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées l’an dernier, les principales banques canadiennes se distinguent par leur aide «démesurée» à l'industrie des combustibles fossiles et continuent d’être parmi les plus grandes bailleuses de fonds de ce secteur au niveau mondial, selon les données de la plus récente ...

10 mai 2024

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier.  Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ ...

10 mai 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,1 % au Québec en avril

L'emploi a augmenté de 90 000 en avril au Canada, tandis que le taux de chômage est demeuré inchangé, se chiffrant à 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %. Plus de détails à venir.