Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau pas vers l'avenir

durée 00h00
30 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Techo-Bloc a dévoilé son tout nouveau produit industriel et commercial le 22 novembre dernier à son usine Stonedge de Chambly. Le pavé INFLO, issu d'un an de recherche et de développement, permet la perméabilité du sol et laisse s'écouler naturellement les eaux de pluie. Une première mondiale qui donnera de nouvelles options écologiques aux municipalités et aux commerces de la région.

Sachant que la perméabilité du sol en milieu urbain est passée de 95 % à 5 % avec l'arrivée de l'industrialisation et de l'urbanisation, plusieurs municipalités et commerces tentent de trouver des solutions alternatives à l'asphalte.

Voulant en premier lieu trouver un produit à usage commercial et industriel pour recouvrir l'immense surface de stockage extérieur de près de 400 000 pieds carrés de son usine de Chambly, Techo Bloc a développé un nouveau pavé.

Fait de blocs emboités, le système INFLO utilise de la pierre concassée finement choisie afin de permettre l'écoulement naturel des eaux pluviales. « Il s'agit d'un système intégré à mortaises et tenons autobloquants à verrouillage vertical, horizontal et rotationnel. Contrairement aux surfaces poreuses, avec INFLO l'eau s'infiltre à travers les joints et non pas à travers le pavé. INFLO offre un excellent rendement en gestion des eaux de ruissellement, vient soulager l'utilisation d'égouts pluviaux dans les villes et représente donc une source importante d'économies en infrastructures municipales », explique Éric Clavette, vice-président aux ventes de Techo-Bloc.

Parfait pour les projets LEED

Au cœur des nombreux projets écologiques des différentes municipalités et des commerces, le pavé INFLO vient répondre à la demande. De couleur pâle, le pavé aide à réduire les îlots de chaleurs présents dans les milieux urbains. « Ce qui est intéressant, c'est que le béton peut être fait en couleur très pâle, explique Éric Dion, représentant technique et spécification de projet chez Techo-Bloc. En ayant une surface pâle, nous pouvons réduire la génération des îlots de chaleur. La production du smog est donc diminuée et nous avons besoin de moins d'électricité pour climatiser le bâtiment. » En plus d'être conçu pour gérer les eaux de ruissellement, le nouveau produit de Techo-Bloc s'inscrit parfaitement dans la philosophie LEED.

Puisque les infrastructures sont coûteuses et que plusieurs municipalités sont aux prises avec des problèmes d'écoulement des eaux, Charles Ciccarello, président de Techo-Bloc, croit que l'utilisation de son produit fera économiser de grosses sommes d'argent aux villes, en plus d'être écologique et durable. « Ça donne l'opportunité de changer les méthodes de planification de l'urbanisme. Les eaux de ruissellement vont pouvoir retourner dans le sol de façon naturelle », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les banques canadiennes s'illustrent par leur aide «démesurée» à l'industrie fossile

Alors que la planète a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées l’an dernier, les principales banques canadiennes se distinguent par leur aide «démesurée» à l'industrie des combustibles fossiles et continuent d’être parmi les plus grandes bailleuses de fonds de ce secteur au niveau mondial, selon les données de la plus récente ...

10 mai 2024

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier.  Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ ...

10 mai 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,1 % au Québec en avril

L'emploi a augmenté de 90 000 en avril au Canada, tandis que le taux de chômage est demeuré inchangé, se chiffrant à 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %. Plus de détails à venir.