Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« l’acériculture au Québec, en pleine expansion »

Début de la saison des sucres en Montérégie

durée 07h00
14 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont récemment donné le coup d’envoi à la saison des sucres 2022, sous le thème « l’acériculture au Québec, en pleine expansion ».

En effet, suite à l’émission en décembre dernier de plus de sept millions d’entailles au Québec de la part des PPAQ, le sirop coulera à flots en 2022.

En Montérégie, cela représente plus de 650 000 entailles supplémentaires 277 nouveaux producteurs acéricoles, soit 22% des nouvelles entailles et 20% des nouveaux producteurs sur l’ensemble de la province. La production supplémentaire de sirop en Montérégie est estimée à 1,5 million livres de sirop.

« L’acériculture est en expansion, c’est le cas de le dire! Nous sommes très heureux de compter maintenant 8 000 entreprises et 13 300 producteurs et productrices acéricoles au Québec pour nous permettre de répondre à la demande sans cesse grandissante de sirop d’érable, ici et dans plus de 60 pays. Nous espérons que Dame Nature fera preuve de générosité et qu’elle nous offrira une bonne coulée. Bonne saison 2022 à tous ! »

- Serge Beaulieu, président des PPAQ.

Le portrait de la Montérégie

Avant l’émission des nouvelles entailles, la Montérégie comptait 566 producteurs acéricoles possédant plus de 3,2 millions d’entailles.

À ce portrait s’ajoutent 211 nouveaux producteurs en Montérégie-Est répartis dans 85 municipalités avec plus de 500 000 nouvelles entailles.

Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles

Les Maskoutains – 21 %
Haute-Yamaska – 19 %
Brome-Missisquoi – 13 %
Acton – 12 %
Vallée-du-Richelieu – 8 %
Rouville – 8 %

De son côté, la Montérégie-Ouest représente 66 nouveaux producteurs répartis dans 27 municipalités et plus de 145 000 nouvelles entailles.

Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles

Haut-Saint-Laurent – 56 %
Beauharnois-Salaberry – 21 %
Vaudreuil-Soulanges – 11 %
Jardins-de-Napierville – 9 %
Roussillon – 1 %

Près de 6 000 élèves se sont sucré le bec

Rappelons que les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest ont offert cette année encore une commandite particulière dans une vingtaine d’écoles de la région pour souligner le lancement de la saison des sucres.

Près de 6 000 élèves d’écoles primaires ont pu se sucrer le bec en recevant des cornets à l’érable de producteurs locaux. Cette initiative a permis à des jeunes de découvrir les produits de l’érable fabriqués par les entreprises acéricoles de Montérégie-Ouest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...