Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrir un autre « univerre »

durée 00h00
30 janvier 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

De sa forme initiale jusqu'au produit final, le Studio des Verriers du Richelieu propose de vous faire découvrir les rudiments du verre. Bijoux, produits pour la cuisine, œuvres d'art, mur d'escalade géant; visite d'un tout autre « univerre » !

« Le verre a été découvert 3 000 av J-C. C'est un mélange de sable, de potassium et de plusieurs autres éléments. Lorsqu'il était liquéfié, puis refroidi, une plaque de verre apparaissait », explique d'emblée Nathalie LeClair, copropriétaire du studio avec son mari, Serge Mimeault, tous deux artisans du verre.

Situé depuis 2003 à Richelieu dans un ancien bâtiment de ferme, le studio a rejoint le réseau de la Société Économusée du Québec en 2008. Celui-ci a pour vocation de promouvoir le savoir-faire de l'artisan-verrier et de partager l'art de travailler cette matière. Après un retour dans le temps sur l'histoire de façonner le verre, les visiteurs ont accès à l'atelier où sont fabriquées les pièces thermoformées.

« On crée d'abord une matrice avec un moule de tissu de laine, de plâtre, d'acier, de béton, de brique ou de <Ri>stainless<$p>. Celui-ci doit être réfractaire puisqu'il sera chauffé à 800 degrés Celsius, continue la guide en pointant l'un des énormes fours de l'atelier. On dépose ensuite la plaque de verre sur le moule. Dans le four, elle va passer à l'état gélatineux et s'affaisser dans le moule. »

Tout dépendamment de la complexité et de la grosseur de la pièce, celle-ci peut passer de 24 heures à plusieurs semaines dans l'un des imposants fours du studio.

D'ordinaire à extraordinaire

Le Studio des Verriers du Richelieu s'est donné comme mission de transformer le verre ordinaire en projet extraordinaire. « On est un trésor oublié. Il y a tellement de possibilités à faire avec le verre. C'est une matière rigide qui peut être si malléable », continue Mme LeClair en ajoutant qu'il est possible de travailler avec plusieurs couleurs de verre ou même de le peindre avant sa cuisson.

On n'a qu'à penser au mur d'escalade en verre fusionné qui fait 20 X 48 créé par le studio pour la Faith Chapel au Montana (États-Unis) ou, encore, au sablier géant de l'an 2000 installé au Musée de la civilisation à Québec.

Moins imposant, mais tout aussi impressionnant, le studio fabrique aussi des pièces sur mesure pour la maison et les hôtels comme des lavabos, des comptoirs, des douches, des portes, des escaliers, des assiettes, etc. « C'est très lumineux et en même temps, ça offre de l'intimité et de la transparence », raconte la passionnée qui confectionne aussi des bijoux en verre.

L'économusée est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, et le samedi, sur rendez-vous. 2228, de la Savane, à Richelieu. Pour plus d'information, visitez le http://www.studiodesverriers.com/.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nathalie
    temps Il y a 12 ans
    Article interessant a lire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...