Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18e édition des Journées de la culture du 26 au 28 septembre

durée 00h00
21 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

ACTIVITÉS.Les Journées de la culture sont de retour avec plus de 3000 activités prévues à travers la province. La région n’échappe pas à l’engouement et mettra la culture en valeur du 26 au 28 septembre.

Chambly tout en art

Chambly célèbre la culture le 28 septembre de 13h à 17h. Les citoyens pourront voir un aperçu de la programmation du Café-théâtre, découvrir les rythmes de l’Argentine avec Tango Rico et entendre leurs airs favoris lors d'un concert-conférence sur la carrière de chanteur, présenté par l'École de chant de l'Atelier lyrique de Chambly.

Les visiteurs pourront également apprécier la musique de JM Payeur | Zenpoolzone qui offrira une performance instrumentale avec guitare électrique et ordinateur. Des artistes peintres telles que Francine Laporte et Stéphanie Laurin peindront aussi sur place.

Chambly tout en histoire

La visite des locaux de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et de ses précieuses archives, en passant par les publications et les recherches menées par les membres permettra de connaître d’où l’on vient. Les gens pourront par le fait-même assister au lancement du cahier de la seigneurie <@Ri>Le temps des meuniers<@$p>, coécrit par Paul-Henri Hudon, Raymond Ostiguy, Marielle Demers et Carole Fisette.

Des visites guidées en calèche permettront de découvrir l’histoire de Chambly de façon originale tout en admirant les trésors du patrimoine, accompagné d’un interprète en costume d’époque. Le parcours reliera le Corps de garde du Fort-Chambly et le Café-théâtre. Les portes de l’église Saint-Stephen seront ouvertes pour l’occasion. 

Richelieu en Afrique

Les citoyens de Richelieu voyageront en Afrique dimanche le 28 septembre, grâce à deux ateliers de percussion ainsi qu’à un spectacle participatif du musicien Gotta Lago, coup de cœur aux FrancoFolies de 2012.

Les participants recevront un instrument de musique de percussion pour improviser avec plus d’une centaine de personnes, sous la direction des percussionnistes professionnels de Baratanga qui offriront aussi un spectacle. Le chanteur, danseur, conteur et percussionniste canado-ivoirien, Gotta Lago, prendra le relai pour faire vibrer la foule au rythme de l’Afrique.

Expositions de peinture et de photos

Les citoyens pourront profiter de deux expositions artistiques. Les Artistes

Photographes de la Vallée du Richelieu offriront une sélection de leurs plus belles photographies et plusieurs peintres locaux exposeront leurs œuvres.

Des artistes maquilleurs seront également présents pour le plus grand plaisir des tout-petits.

L’édition richeloise des Journées de la Culture se tiendra le 28 septembre de 9h30 à 14h, à l’Érablière Raymond Meunier & Fils.325, rang des 54, Richelieu

La culture à Marieville

Le parc Édouard-Crevier sera l’hôte d’artistes locaux qui exposeront leurs réalisations le 27 septembre de 10h à 17h. En plus des œuvres présentées, des ateliers de découvertes culturelles seront également offerts.

Entre autres, un atelier de cinéma permettra aux jeunes de créer de véritables séquences, encadrées par une cinéaste. Les adeptes de la mode pourront apprendre à dessiner leur création, tandis qu’un graffiteur professionnel offrira un atelier sur une colonne à graffiti installée spécialement pour l’occasion.

La populaire foire du livre de la bibliothèque commémorative Desaultels sera de retour, des centaines de livres d’occasion y seront vendus à prix modique.

En cas de mauvaise température, les activités seront reportées au lendemain.

La culture à Saint-Césaire

Les membres du club de lecture «Au coeur des mots», en collaboration avec la bibliothèque municipale de Saint-Césaire, propose une exposition et une consultation des œuvres littéraires d’auteurs de la Montérégie du 25 au 27 septembre.

Un hommage sera également rendu à Jeanne Grisé-Allard, femme de carrière et native de Saint-Césaire. La population pourra prendre connaissance des nombreux articles et livres qu'elle a publiés durant sa vie prolifique de journaliste et écrivaine.

Le Cercle de Fermières Saint-Césaire participe également aux Journées de la culture le 27 septembre par la démonstration de techniques de tissage, de tricot et une exposition d'objets anciens au 1135 Vimy à Saint-Césaire de 10h à 16h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...