Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 50 personnes du milieu culturel réunis au Conseil montérégien de la culture et des communications

durée 11h36
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Près d’une cinquantaine d’artistes, de travailleurs culturels et d’élus étaient réunis le 20 novembre dernier à la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour une activité de réseautage.

Initiées par les Productions Langues pendues, avec la collaboration de la Maison LePailleur située à Châteauguay, de la Maison Villebon de la Ville de Beloeil et du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), ces rencontres de réseautage sont organisées quatre ou cinq fois par année aux quatre coins de la Montérégie.

«Ces moments sont très appréciés des artistes, des organismes culturels, des agents de développement culturel… Pour plusieurs, c’est l’occasion de sortir de leur atelier, de leur salle de répétition ou de leur bureau, pour venir discuter, échanger, partager des idées et des projets avec des collègues des autres municipalités de la Montérégie. On donne toujours un thème à la rencontre. Quelques invités spéciaux et une activité brise-glace en lien avec le thème permettent de dégeler l’atmosphère et favorisent les rencontres», explique la coordonnatrice des Productions langues pendues et membre du comité organisateur de Réseautage art et culture Montérégie, Marie-Claude De Souza.

Art et politique

Tenue pour une première fois dans la région de Sorel-Tracy, la dernière rencontre de réseautage avait pour thème l’art comme outil de mobilisation citoyenne. «Pour l’occasion, nous avions invité le maire de la Ville, Serge Péloquin, qui est aussi artiste, à parler de sa vision de cette relation entre l’art et le politique, raconte Mme De Souza.

L'artiste sorelois en arts visuels, Jocelyn Parenteau a aussi fait partie des invités spéciaux «Il nous a parlé de ses projets, notamment de celui où il travaille avec des jeunes du secondaire autour du thème de la violence», ajoute-t-elle. Un projet d’événement d’improvisation multidisciplinaire d’un même qu’un projet de calendrier web collaboratif ont aussi été présentés.

À ce jour, près de 200 personnes ont participé à ces rencontres, qui se sont tenues à Longueuil, Chambly, Beloeil, Châteauguay et Sorel-Tracy. Les personnes intéressées à participer aux prochains rendez-vous de Réseautage art et culture Montérégie trouveront l’information sous l’ongle Activités du site Internet. La prochaine activité aura lieu en février. Le lieu n'est pas encore déterminé.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...