Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes en mettront plein la vue lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle

durée 11h00
7 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Loisir et Sport Montérégie a annoncé la tenue de deux soirées de spectacle, dans le cadre des Finales montérégiennes de Secondaire en spectacle, qui se tiendront les 18 et 19 avril prochains à l’École secondaire Marcellin-Champagnat.

Lors de ces soirées, près de 100 jeunes provenant de 15 écoles secondaires de l’agglomération de Longueuil monteront sur scène.

Les gagnants des finales locales représenteront leur école avec deux numéros dans l’une des deux catégories proposées, soit interprétation et création. Quelques numéros hors-concours seront également présentés pendant la délibération du jury.

Les équipes d’animation, sélectionnées par le comité organisateur, accompagneront les spectateurs tout au long des soirées à travers les différents numéros présentés par les finalistes.

Pendant la journée, tous les finalistes auront la chance de participer à une générale technique et à quelques formations en danse, chant et maquillage. Pour couronner le tout, un conférencier mystère viendra rencontrer les jeunes et leur exposera son parcours.

Rappelons que Secondaire en spectacle vise le développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec et est axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation.

Remise de prix aux artistes gagnants

Chaque soirée de spectacle comptera deux gagnants par catégorie, donc quatre gagnants pour ces deux soirées de spectacle. Les lauréats de chaque première place ainsi que le numéro Prix du jury recevront un prix de 100 $ et auront la chance de présenter leur numéro lors du Rendez-vous panquébécois qui se tiendra dans la ville de Rivière-du-Loup du 28 au 31 mai 2015. Les gagnants de la deuxième place mériteront un prix de 50 $.

Deux autres prix de 50 $ chacun seront offerts par Desjardins. Tout d’abord, le Prix Espoir de la relève qui sera remis à un seul participant par soirée de spectacle, parmi les jeunes de 1re et 2e années du secondaire se produisant sur scène, que ce soit comme artiste solo ou au sein d’un groupe. Ce prix sera remis par le jury régional, à celui ou celle s’étant le plus démarqué par son talent. Desjardins veut par ce prix encourager les plus jeunes étudiants du secondaire à monter sur scène et à exprimer leur talent, à l’instar de leurs camarades des 3e, 4e et 5e années du secondaire, plus expérimentés.

Un prix de 50 $ sera également remis à un jeune technicien de scène bénévole pour sa collaboration lors de la soirée de spectacle. Ce dernier sera reconnu pour la qualité de son travail en lien avec la technique (éclairage, son, accessoires, coulisses).

Finalement, la contribution de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, permettra d’offrir deux bourses de 200 $ lors de chacune des soirées. Celles-ci seront décernées à de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui auront soumis leur texte au prix Rendez-vous de la Francophonie pour la qualité de la langue française. Les gagnants de ces prix seront sélectionnés avant les Finales montérégiennes par un jury spécial, parmi tous les textes soumis dans le cadre des Finales locales. Il n’est donc pas nécessaire d’être lauréat et participant aux Finales montérégiennes pour soumettre un texte dans le cadre de ce prix.

De plus, le Camp chanson de Petite-Vallée en Gaspésie remettra la Bourse Québécor à un ou une des jeunes artistes, ce qui lui permettra de participer à un stage de formation d’une semaine en arts de la scène. Pour courir la chance de remporter ce prix d’une valeur de 550 $, les jeunes artistes intéressés doivent toutefois préparer un dossier de candidature incluant une lettre de motivation.

Cette année, nous aurons la chance d’accueillir les grands gagnants de Primaire en spectacle de la Commission scolaire Marie-Victorin et de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Ils feront partie de la section hors-concours du spectacle du samedi soir.

Les personnes intéressées à réserver des billets de spectacle peuvent communiquer avec Laurie Gendron, par téléphone au 450 773-9802 ou par courriel. Les billets sont disponibles au coût de 10 $. Il sera toujours possible d’acheter des billets sur place lors des soirées. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...