Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Prix relève du CMCC est remis à l'artiste contemporain, Guillaume Boudrias-Plouffe

durée 16h49
7 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 30 mars 2015, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a remis son Prix relève à l’artiste contemporain, Guillaume Boudrias-Plouffe, lors d’un événement qui se tenait au Centre socioculturel de Brossard. 

Pour cette dixième édition du Prix relève du CMCC, le jury a d’abord tenu à souligner la très grande qualité des dossiers évalués. «Les candidatures reçues témoignent avec éloquence de la présence d’artistes professionnels de la jeune relève de grand talent en Montérégie», a mentionné Karine Landerman, artiste et représentante de la relève au conseil d’administration du CMCC, au moment de remettre le prix.

«Guillaume Boudrias-Plouffe a particulièrement séduit le jury par sa démarche artistique claire, nourrie par une formation professionnelle solide et des expériences de travail nombreuses et remarquables, a précisé Mme Landerman. Guillaume est très impliqué dans la région et sa pratique y rayonne de façon notable. Au-delà du coup de cœur que l’artiste a été pour les trois membres du jury, sa candidature s’est démarquée par rapport à tous les critères analysés, soit la contribution artistique, la contribution à la Montérégie et la qualité du dossier.»

Depuis la fin de sa maîtrise en arts visuels en 2012, Guillaume Boudrias-Plouffe a présenté sept expositions ou projets, dont Rallumer la fibre : la flamme, la flèche et l’éclair (duo avec Stéphanie Chalut) à la Maison de la culture de Longueuil, de janvier à mars 2015.

Sa participation aux Ateliers TD à L’Arsenal, en partenariat avec le Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal, a été remarquée grâce à la série documentaire Les Contemporains diffusée sur ARTV à l’automne 2014, et grâce à l’exposition de groupe au MAC en septembre. 

Pas Capabe yé mort, son frère s’appelle Essaye! est le titre du projet et de la résidence de coproduction en art infiltrant qu’il a fait avec le troisième impérial, centre d’essai en art actuel à Granby, dans le cadre du cycle de programmation La constellation des métiers bizarres, en 2013-2014.

Prix relève du CMCC – 10e édition

Le CMCC a mis en place son Prix relève à la suite de la réalisation du portrait de la relève artistique montérégienne. «Ce portrait avait permis de dégager différents besoins, notamment celui de la reconnaissance de la présence active de jeunes artistes professionnels de la relève sur le territoire, a expliqué Sylvain Massé, président du CMCC, lors de l’événement de remise. C’est dans cette optique que le CMCC a remis le premier Prix relève en mars 2006, et que nous le remettrons ce soir pour une dixième fois.»

Pour souligner ce dixième anniversaire, le CMCC a convié trois anciens lauréats qui sont venus témoigner de ce qu’a signifié pour eux le Prix relève du CMCC. Il s’agit de Marie-Claude De Souza, poète, lauréate en 2011, Roxane Chamberland, artiste multidisciplinaire, lauréate en 2013 et Thomas Hodgson, lauréat en 2014.

Remerciments

Guillaume Boudrias-Plouffe tient à remercier sa petite famille, Émilie, Emeline et Léo. Il remercie le CMCC et les membres du jury pour ce prix. Deux projets ont particulièrement été mis de l’avant par l’artiste dans son dossier de candidature au Prix relève du CMCC; pour son projet de résidence et de diffusion avec le troisième impérial, centre d’essai en art actuel, il remercie donc le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’équipe du troisième impérial, Lise Gladu Rivard et Jeannine Fournier Couture (Reines du Travail, 1952 et 1953), le service des parcs de la Ville de Granby, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, le Laboratoire nouveaux médias d’Oboro, le Club Optimiste de Granby, Louise Gauthier ainsi que Marcel et Françoise Gendreau.

Pour son exposition en duo avec Stéphanie Chalut à la Maison de la culture de Longueuil, il remercie le Conseil des arts de Longueuil, l’équipe du bureau de la culture, la Société historique et culturelle du Marigot, Miguel Callaci (gérant de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue), les pompiers de la caserne St-Jean, M. Martin, Virginie Laliberté (ébéniste), Gabrielle Tessier (organiste) et Mme Ozorak (organiste).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...