Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 10 000 personne à la 20e édition du symposium Artistes sur le champ

durée 14h47
27 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 20e édition du symposium Artistes sur le champ, qui se déroulait les 22 et 23 août derniers, a connu un vif succès. Près de 10 000 personnes ont admiré les œuvres des 70 artistes qui étaient présents tout au long de la fin de semaine, au lieu historique national du Fort-Chambly.

Cette édition spéciale du symposium soulignait le 20e anniversaire de l’événement, ainsi que les 350 années de vie à Chambly. Les festivités étaient organisées en partenariat avec Parcs Canada, qui commémorait la construction du premier fort de bois en 1665, par la fête de Saint-Louis, à laquelle la Ville est fière d’avoir participé.

Le tout a débuté le vendredi soir par une conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et suivi le samedi par la présentation de spectacles de musique traditionnelle, avec les groupes Corsaire et Le Vent du Nord.

Pendant deux jours, des artistes de la Montérégie, Gatineau, Québec, la Mauricie, Saguenay Lac Saint-Jean et d’autres de la grande région de Montréal ont créé sur place des œuvres au plus grand bonheur des visiteurs. Il s’agit d’un travail exigeant pour ces artistes qui ont l’habitude de créer dans l’intimité et le calme de leur atelier. On y retrouvait une grande diversité de styles et de sujets, allant de l’abstrait au figuratif et au style naïf. Une fois de plus cette année, l’animation était assurée par monsieur Winston McQuade, qui a su démystifier les arts visuels en mettant en lumière le langage artistique et les sources d’inspiration des artistes participants. De plus, une dizaine de ses croquis de modèles vivants étaient exposés sur place.

Deux ateliers d’arts étaient proposés aux artistes et aux visiteurs. La première, Silhouettes légendaires, proposait aux artistes participants une création spontanée, sous la direction de Manon Marchand. La deuxième, Explosion de couleurs, sous la direction de Création Nomade, proposait aux visiteurs de laisser leur trace sur une œuvre collective.

Après le symposium, des bourses ont été remises aux artistes participants. Le premier prix pour la bourse Thème : Célébration, remis par Ostiguy Lincoln, a été décernée à Louise Loranger pour son œuvre Célébration, pour l’explosion des couleurs et la gestuelle libre et festive. Le deuxième prix a été remis à Alex de Lavoie pour son œuvre La célébration du coeur, qui mettait en valeur le caractère familial du site et de la Ville de Chambly, dans un style naïf et enjoué qui éveille notre cœur d’enfant.

Le premier prix pour la bourse Ensemble de l’œuvre, remis par la Société de gestion des huiles usagées, a été décerné à Martine Bertrand, pour les séquences de ses personnages dessinés à l’encre noire et figés sur papier, qui pourtant s’animent sous notre regard. Le deuxième prix a été accordé à Vicky Filiault, pour l’émotion vive qui émane de ses personnages campés dans une symbolique qui nous transporte dans son univers. Les membres du jury ont également donné une mention spéciale à Normand Paré, pour l’assurance de sa gestuelle qui traduit tant l’énergie de l’athlète que la sérénité de ses modèles.

La bourse du Coup de cœur du public a pour sa part été décernée à l’artiste Liliane Péloquin, qui a remporté le plus grand nombre de votes des visiteurs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...