Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancé le 2 mai dernier

Marie-Odile Grondo signe son premier roman épistolaire

durée 06h00
5 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 2 mai 2019 a eu lieu, à Boucherville, le lancement du premier roman (roman épistolaire) de Marie-Odile Grondin, « Au temps des rendez-vous manqués, adieu mer ! »« Un livre peut réussir par ses défauts ; il ne survit que par ses qualités. Il plaît aux contemporains s’il les reflète ; il ne plaît à la postérité que s’il reflète l’homme de tous les temps », écrivait Eugène Marbeau dans Les remarques et pensées (1901). 

Sept ans après avoir écrit La Chaumière enchantée (La grande Druidesse), un conte philosophique illustré en noir et blanc, Marie-Odile Grondin nous présente un roman épistolaire intitulé « Au temps des rendez-vous manqués, adieu mer ! »

Dans ce roman, tout comme la chanson du même nom, composée et chantée par Hugues Aufray, Céline a sacrifié sa jeunesse. Cependant, elle n’a jamais renoncé à l’amour, l’amour d’attente, l’amour d’espérance, l’amour d’une mère, l’amour de sa mère.

Madeleine, femme-enfant névrosée et narcissique, a manipulé Céline à sa guise pendant des décennies. Au fil des ans et des événements, cette femme souffrante est devenue millionnaire. Ses abus se sont exacerbés par le pouvoir que lui conféraient ses récents moyens. Jusqu’où ira-t-elle pour conserver l’emprise qu’elle exerce sur sa fille ?

Un beau jour, à l’aube de la soixantaine, Céline a trouvé, dans la paperasse de Madeleine, un document qui tissera son destin et qui changera à tout jamais sa relation avec sa mère. Profondément blessée, Céline laisse remonter ses souvenirs à la recherche d’éléments fragmentés dans le temps qui ont conspiré à la rendre telle qu’elle est aujourd’hui.

Capable d’introspection et de recul dans cette relation mère-fille malsaine, malgré sa grande peine, Céline raisonne et analyse la situation. Quelle décision prendra-t-elle ? Parviendra-t-elle à pardonner à sa mère ?

Sous-jacent à ce récit, réside une intime réflexion de l’auteure sur la santé mentale, la sienne, celles de ses proches et de la société en général.

L’auteure aborde, dans ce livre, entre autres thèmes universels, l’amour, l’amitié, la colère, la peur, la joie, la peine, l’intégrité, la loyauté.

Ce roman est disponible sur le site Web de l’entreprise : https://lesoleilensoi.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...