Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Outil du RCPEM à utiliser comme guide

Fait-il trop chaud pour envoyer la marmaille dehors?

durée 09h00
28 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jouer dehors, en tout temps, c’est ce qu’on veut pour les enfants. Mais comment savoir si la température extérieure est trop chaude ou trop froide pour leur santé? Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), dont est membre le CPE Bobino de Beauharnois peut vous aider à répondre à cette question.

C’est que l’instance régionale, chef de file en matière de sécurité sur les aires de jeu extérieures et de développement moteur du jeune enfant, a récemment mis à jour sa Charte des températures, outil disponible depuis 2005.

La version 2019, créée à partir des recommandations d’Environnement Canada et adaptée à partir de textes de Child Care Watch (du Iowa Department of Public Health), comprend les indices de chaleur en fonction des pourcentages d'humidité, et les indices de refroidissement en fonction des facteurs éoliens.

« C'est donc grâce à l'observation des changements de température que les parents, les éducatrices à l’enfance ou toute personne qui prend soin de tout-petits pourront planifier adéquatement leurs activités et leurs sorties, en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité » mentionne Sylvie Melsbach, spécialiste du jeu et initiatrice de cette charte.

La charte des températures 2019 peut être téléchargée gratuitement sur le site internet du RCPEM, à partir du www.rcpem.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...

Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...