Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Dubé revient inspiré du congrès fédéral du NPD

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Matthew Dubé dit revenir motivé et déterminé du dernier congrès fédéral de son parti à Vancouver. Il compte maintenant prendre part activement aux réalisations du Nouveau Parti démocratique. Interpellé tant sur le plan personnel que professionnel, le jeune député de Chambly-Borduas se réjouit d’avoir été présent aux célébrations du 50e anniversaire de la création du NPD.

Pas moins de 2 500 membres, incluant les 103 députés du parti, étaient réunis dans la capitale de la Colombie-Britannique. Parmi eux, une délégation d’environ 200 Québécois, dont les 59 députés.

Selon Matthew Dubé, une grande fraternité unissait les militants présents. « Je trouvais ça vraiment bien, car on était à l’autre bout du pays et on formait une belle équipe. On était capable de bien travailler ensemble ».

À la suite de la percée du NPD lors de la dernière élection fédérale, les militants et les députés d'un peu partout au pays étaient très heureux de rencontrer les nouveaux élus québécois. « Un membre manitobain était fier de voir comment le Québec avait embrassé la cause du NPD, note Matthew Dubé. On peut montrer les valeurs progressives que le parti désire faire valoir. »

Le député a d’ailleurs reçu de nombreux compliments et félicitations à propos de la grande place que la NPD a réussi à prendre au Québec au terme des dernières élections.

Les 50 ans du NPD

Le congrès était l'occasion de fêter les 50 ans d’existence de la formation politique dirigée par Jack Layton. Plusieurs anciens militants étaient d’ailleurs présents, ce qui a impressionné M. Dubé. « J’ai énormément de respect pour ces gens qui ont bâti le parti avant nous. Pouvoir rencontrer ces personnes qui ont milité dans des périodes plus difficiles était très inspirant. »

Le congrès a de plus permis de célébrer le NPD et ses pionniers. Cette rencontre de tous les militants a eu un effet rassembleur, en plus de consolider les militants et les élus, croit le député de Chambly-Borduas. « Se remémorer les événements historiques remet les choses en perspective. Après 50 ans, il y a du travail à faire pour pouvoir être à la même égalité que ces prédécesseurs. »

Mobilisation des jeunes

Par ailleurs, huit députés âgés dans la vingtaine, dont Matthew Dubé, ont pris le temps de se réunir afin de discuter des différentes questions politiques, en marge du congrès. « On trouvait important de prendre contact avec eux », raconte M. Dubé.

Sous forme de table ronde, les débats ont porté notamment sur la mobilisation des jeunes en politique.

En tant qu’ancien président du Regroupement des jeunes néo-démocrates du Québec, Matthew Dubé croit qu’il est primordial de donner la parole aux électeurs de cette tranche d’âge. Les échanges, dit-il, ont permis de créer des liens entre les membres de la députation et les nouveaux militants du NPD.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...