Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme des commissions scolaires

La CSP conteste la réorganisation de son territoire

durée 17h15
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adressé hier un Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Yves Bolduc concernant les conséquences de l'annexion de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville, qui faisaient partie de la CSP, à la Commission scolaire Marie-Victorin.

«Bien que nous souscrivons aux objectifs d’améliorer les services à meilleurs coûts, l’analyse exhaustive confirme que le scénario de redécoupage chez nous vient créer des problèmes. Nous souhaitons maintenant que le ministre soit attentif et respecte la volonté du milieu», a déclaré la présidente Hélène Roberge, soulignant avoir reçu de nombreux témoignages favorables au maintien du territoire actuel.

On y apprend que, selon la CSP, il en coûterait jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires. Selon la réorganisation proposée par le MELS, la CSP perd ses deux plus grandes écoles secondaires, soit celle de Mortagne (Boucherville) et celle du Mont-Bruno (Saint-Bruno). Cette perte représente près de 3 700 élèves sur un total d'environ 10 000. Cependant, 48 % des jeunes qui étudient à Boucherville habitent dans une ville qui demeurerait dans le territoire de la CSP alors que du côté de Saint-Bruno, c'est 76 % des élèves qui résident dans une municipalité aux alentours.

Ainsi, la Commission scolaire des Patriotes se retrouverait avec 2 200 élèves à disséminer ailleurs. Selon l'Avis, qui est disponible sur Internet, il faudrait construire une nouvelle école secondaire de 1 500 places (52 M$) à court terme et une autre de 1 000 places (40 M$) à moyen terme, en plus de transformer celles qui accueillent les jeunes de 1re, 2e et 3e secondaire en établissements qui peuvent répondre aux besoins des cinq niveaux du secondaire (5 M$). Le tout coûterait 97 millions de dollars.

En plus des élèves qui n'auraient d'autre choix que d'être relocalisé, la CSP devrait trouver un moyen de répondre à la croissance du nombre de jeunes dans ses établissements, d'où la construction des deux écoles. Toutefois, pour les construire, il faut des terrains. Selon le document produit par les commissaires, une bâtisse pouvant accueillir 1 000 adolescents nécessite un espace de 45 000 m². Bien que les commissions scolaires n'ont pas à payer le terrain qui est fourni par la Ville, celle des Patriotes devra tout de même trouver des emplacements possédant une telle superficie.

De plus, le siège social de la CSP est également situé à Saint-Bruno et passerait donc aux mains de la Commission scolaire Marie-Victorin. La construction d'un nouveau bâtiment est évaluée à une somme variant entre sept et dix millions de dollars. Il serait aussi possible pour la Commission de louer un local dont les frais seraient de 375 000 $ par année. Toujours selon l'avis produit par les commissaires, ces coûts entraineraient une hausse de la taxe scolaire estimée à 20 %.

Par ailleurs, «plus de 400 élèves habitant à Boucherville ou à Saint-Bruno ne pourraient plus étudier à l'École d'éducation internationale de McMasterville», apprend-on dans le document.

Réaction du ministre

Mme Roberge s’est dite heureuse d’apprendre que le ministre Yves Bolduc ait déclaré hier après-midi à l’Assemblée nationale qu’il avait l’intention de respecter la volonté du milieu de la Commission scolaire des Patriotes. «Cette déclaration, si elle se transforme en décision, est une bonne nouvelle et nous souhaitons maintenant pouvoir le rencontrer pour lui présenter l’Avis et lui offrir notre collaboration pour une meilleure efficience du réseau de l’éducation», a-t-elle conclu.

Plusieurs organismes ont appuyé l'Avis de la Commission scolaire des Patriotes, dont le regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville, 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

6 mai 2024

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...