Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Roberge demande au gouvernement de répondre aux besoins des enfants autistes

durée 17h21
26 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Chambly et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, de science et de recherche, Jean-François Roberge, dénonce l’inaction du gouvernement libéral face aux besoins criants des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Dans le cadre d’une conférence de presse en présence de parents d’enfants ayant un TSA et d’une intervenante d’Autisme Québec, le député souligne que la situation est préoccupante. «Entre 2005 et 2011, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme qui sont scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé. Notre système d’éducation n’a pas su répondre aux besoins grandissants», révèle Jean-François Roberge.

«Je considère que mon enfant a de grands besoins d’adaptation scolaire. Son cas est lourd à porter pour une classe régulière. L’an prochain, il ne vivra peut-être pas une intégration réussie. Il ne s’agit pas d’une situation acceptable ni pour lui, ni pour les autres enfants», mentionne Martine Chabot, mère d’un enfant fréquentant la maternelle.

Vanessa Sicotte, blogueuse, animatrice, et mère d’un jeune enfant ayant un TSA, souligne que le système public peine à répondre à la demande. «Le temps d’attente pour obtenir un diagnostic est d’un an et demi dans le secteur public. En ayant recours au privé, nous avons rencontré un professionnel et obtenu un diagnostic en un mois. C’est une situation déplorable pour les parents qui n’ont pas les moyens de payer», précise-t-elle.

Michel Labonté croit pour sa part que le manque de classes spécialisées hypothèque grandement le développement des enfants souffrant de TSA. «Après une demande d’accès à l’information, je n’ai jamais été en mesure de connaître le rang de mon fils sur une soi-disant liste d’attente pour avoir accès à une classe spécialisée. En fait, la commission scolaire a fini par avouer qu'une telle liste d’attente n'existe pas», souligne-t-il.

De son côté, l’intervenante de l’organisme Autisme Québec, Marie-Joëlle Langevin, croit que le système d’éducation québécois comporte de nombreuses lacunes. «Les enfants différents ne semblent pas être une priorité à l’heure actuelle. Les enseignants manquent de formation et nous avons de nombreux parents découragés qui nous téléphonent et nous demandent de l’aide. Avec l’appui de la CAQ, nous demandons au gouvernement d’agir.»

La Coalition Avenir Québec croit que les directions d'écoles, les professeurs et les parents doivent établir les besoins en ce qui a trait aux élèves, les TSA comme les autres. La mission des Centres de services aux écoles, que la Coalition veut mettre en place, consistera à coordonner et à organiser les services pour répondre aux besoins des élèves. «Présentement, les écoles sont au service des commissions scolaires. Il faut arrêter de faire du mur à mur et mieux appuyer nos enfants autistes. La pyramide du système d'éducation doit s'inverser, parce qu'à la lumière des témoignages entendus aujourd'hui, il est clair que le système actuel faillit à la tâche et que ce sont les élèves et les familles qui en paient le prix», conclut Jean-François Roberge.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • VS
    Vanessa Sicotte
    temps Il y a 9 ans
    Merci M. Roy de votre intérêt dans cette cause qui me tient très à coeur et qui nécessite une attention immédiate.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...