Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ dénonce le « sous-financement » des services de santé en Montérégie

durée 11h46
18 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés caquistes de Montarville, Nathalie Roy, de Chambly, Jean-François Roberge, de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, de Borduas, Simon Jolin-Barrette, et d’Iberville, Claire Samson, dénoncent le sous-financement récurrent en santé sur le grand territoire de la Montérégie.

Les députés se basent sur des données recueillies et compilées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces données, qui tiennent compte de différents facteurs (démographiques, socioéconomiques, etc.), sont ensuite analysées par des comités d’experts. « En 2013-2014, le déficit relatif de ressources en Montérégie était de 97 millions $, affirment les cinq députés. Au lieu de se résorber, ce déficit est passé à 137 millions en 2014-2015, c’est 40 M$ de plus en un an. »

Ils soulignent que ce sous-financement se traduit notamment par un manque de ressources en santé mentale, en santé physique ainsi que dans l’aide aux jeunes en difficulté. Ils ajoutent qu’en vertu de ces données, la Montérégie est la région la plus sous-financée au Québec en argent réel. « Cela a des répercussions négatives aussi bien à l’Hôtel-Dieu de Sorel qu’à l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, qu’aux hôpitaux Pierre-Boucher et Charles-Lemoyne de Longueuil, qu’à l’Hôpital du Suroît ou celui du Haut-Richelieu, à Saint-Jean », affirment les élus de la CAQ.

« C’est inadmissible que l’on considère les patients d’une région d’un million et demi de personnes comme des citoyens de seconde zone. Ils reçoivent moins que partout ailleurs au Québec », renchérissent-ils. Les députés caquistes réclament donc du ministre de la Santé qu’il rétablisse immédiatement l’équité dans les budgets pour les services en santé en Montérégie.

« La situation est intolérable et inacceptable, dit la députée de Montarville. Le ministre [Gaétan Barrette], lui-même un élu de la Montérégie, doit corriger cette injustice, ce que les Libéraux et le PQ n’ont pas osé faire avant. »

La Coalition avenir Québec propose de revoir le financement des hôpitaux pour régler les iniquités de financement des établissements de santé entre les régions. Elle demande à M. Barrette de déposer à la rentrée parlementaire d’automne un projet de loi pour le financement des hôpitaux à l’activité.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...