Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée de consultations sur l’assainissement du cours d’eau le 28 novembre

La Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly en danger, selon le député de Chambly

durée 10h06
15 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelles mesures doivent être prises pour assainir la Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly? C’est à cette question que désire  répondre le député de Chambly Jean-François Roberge, alors qu’il tiendra le 28 novembre prochain à 19h30, à la Marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu, une soirée de consultations ouverte à tous visant à mettre sur pied un plan d’action pour prévenir des déversements futurs et assainir l’eau de la Rivière Richelieu et du Bassin de Chambly.
 
Un an presque jour pour jour après le flushgate à la Ville de Montréal, et après les nombreux cas de déversements d’eaux usées survenus au cours de l’été dans la Rivière et dans le Bassin, le député de Chambly se dit convaincu de l’urgence d’agir afin de préserver la rivière Richelieu. «La rivière est une véritable richesse ,elle fait partie intégrante de notre identité régionale. Tout le monde a été scandalisé, moi le premier, par le flushgate à Montréal. Pourtant, de tels déversements, à moindre échelle, se produisent plusieurs fois par année, et ce tout le long de la rivière Richelieu», explique M. Roberge.
 
«Ces déversements, ainsi que toutes les autres sources de pollution, représentent une menace réelle à la fois pour la faune et la flore de la rivière, mais également pour l’industrie récréotouristique qui s’y est développée dans les dernières années et l’ensemble du commerce local qui en découle. Il y a urgence d’agir afin de préserver cette richesse unique et pour s’assurer que les générations qui nous suivront puissent également en profiter», poursuit le député.
 
«La qualité de l’eau du Richelieu est un enjeu qui nous concerne tous, ajoute Marcel Comiré, directeur-général du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), qui organise la soirée conjointement avec M. Roberge. C’est important de nous unir dès maintenant pour nous assurer de préserver cette ressource, dans laquelle nous nous abreuvons, nous nous baignons, nous naviguons. J’invite tous nos concitoyens à participer le 28 novembre prochain».
 
La soirée de consultations aura lieu le 28 novembre prochain à 19h30 à la Marina de Saint-Mathias au 874 chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Pour confirmer votre présence ou pour plus d’informations, veuillez le bureau du député par téléphone, au (450) 658-5452, ou encore directement par courriel ([email protected]).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...