Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 novembre 2016 - 10:06

Soirée de consultations sur l’assainissement du cours d’eau le 28 novembre

La Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly en danger, selon le député de Chambly

Par Salle des nouvelles

Quelles mesures doivent être prises pour assainir la Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly? C’est à cette question que désire  répondre le député de Chambly Jean-François Roberge, alors qu’il tiendra le 28 novembre prochain à 19h30, à la Marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu, une soirée de consultations ouverte à tous visant à mettre sur pied un plan d’action pour prévenir des déversements futurs et assainir l’eau de la Rivière Richelieu et du Bassin de Chambly.
 
Un an presque jour pour jour après le flushgate à la Ville de Montréal, et après les nombreux cas de déversements d’eaux usées survenus au cours de l’été dans la Rivière et dans le Bassin, le député de Chambly se dit convaincu de l’urgence d’agir afin de préserver la rivière Richelieu. «La rivière est une véritable richesse ,elle fait partie intégrante de notre identité régionale. Tout le monde a été scandalisé, moi le premier, par le flushgate à Montréal. Pourtant, de tels déversements, à moindre échelle, se produisent plusieurs fois par année, et ce tout le long de la rivière Richelieu», explique M. Roberge.
 
«Ces déversements, ainsi que toutes les autres sources de pollution, représentent une menace réelle à la fois pour la faune et la flore de la rivière, mais également pour l’industrie récréotouristique qui s’y est développée dans les dernières années et l’ensemble du commerce local qui en découle. Il y a urgence d’agir afin de préserver cette richesse unique et pour s’assurer que les générations qui nous suivront puissent également en profiter», poursuit le député.
 
«La qualité de l’eau du Richelieu est un enjeu qui nous concerne tous, ajoute Marcel Comiré, directeur-général du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), qui organise la soirée conjointement avec M. Roberge. C’est important de nous unir dès maintenant pour nous assurer de préserver cette ressource, dans laquelle nous nous abreuvons, nous nous baignons, nous naviguons. J’invite tous nos concitoyens à participer le 28 novembre prochain».
 
La soirée de consultations aura lieu le 28 novembre prochain à 19h30 à la Marina de Saint-Mathias au 874 chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Pour confirmer votre présence ou pour plus d’informations, veuillez le bureau du député par téléphone, au (450) 658-5452, ou encore directement par courriel (jean-francois.roberge.CHMB@assnat.qc.ca).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.