Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés de Richelieu, de Saint-Jean et le COVABAR s’unissent pour l’assainissement de la Rivière Richelieu

durée 11h41
27 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés de Richelieu et Saint-Jean à l’Assemblée nationale, dans les circonscriptions où débute et se termine la rivière Richelieu, organiseront chacun une soirée d’information sur la qualité de l’eau de cette rivière. Sylvain Rochon et Dave Turcotte répondent ainsi au souhait formulé par le Comité de concertation et de valorisation du bassin versant de la Richelieu, dont ils ont rencontré des représentants, cette semaine, à Québec, avec leurs collègues de Chambly et d’Iberville. 

Identifiée par la Politique nationale de l’eau, comme l’une des 33 rivières prioritaires, à l’adoption, à l’unanimité, de cette politique, le 26 novembre 2002, la Richelieu s’est aussitôt vue scrutée à la loupe par le COVABAR. Études et données à l’appui, l’organisme a ensuite dressé une liste de mesures et impliqué les acteurs : amélioration des pratiques agricoles, renaturalisation des bandes riveraines, meilleure gestion des eaux pluviales et implication citoyenne proactive. 

Les députés Turcotte et Rochon n’ont pas hésité à monter dans le train. « S’il y a un dossier qui mérite d’être prioritaire, c’est bien celui de la qualité de l’eau. Dans Richelieu, la moitié des 16 municipalités se situent, soit en totalité soit en partie, dans le bassin versant. On est très concerné et très impatient de passer à l’action », a déclaré Sylvain Rochon.

Une détermination que partage le député de Saint-Jean, Dave Turcotte : « Ce sont tous les acteurs qui doivent se concerter pour mettre en place les solutions envisagées. On n’arrivera pas autrement à améliorer la qualité de notre eau. Lors du dernier rendez-vous électoral, je m’étais déjà engagé dans cette voie. Je veux que les générations actuelles et futures puissent jouir d’une eau de grande qualité » a conclu le député.

Enjeux et actions à prendre seront d'abord examinés à Saint-Jean-sur-Richelieu, le lundi 6 mars prochain, à 19 h 30, au Pavillon jeunesse Yvan-Viens, 131, rue Jean Talon. Les détails de la soirée citoyenne de Sorel-Tracy seront communiqués dans les semaines qui suivent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...