Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 millions $ de surplus pour la Ville de Chambly en 2016

durée 14h38
3 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly améliore encore ses performances. Selon le rapport du vérificateur externe Deloitte et le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2016, la municipalité conclut l’année 2016 avec un surplus de  7 102 773 $. 

Cet excellent résultat est attribuable à un ensemble de facteurs. Les revenus enregistrent un excédent de 4 millions de dollars répartis ainsi : la croissance et le dynamisme attractif de la Ville permettent d’engager 2 millions de dollars de plus; les services rendus par la cour municipale, les horodateurs ainsi que les ventes de terrains et cessions aux fins de parc amènent 1 million de dollars de plus que prévu; les transferts gouvernementaux ajoutent 0,5 million de dollars; alors qu’un autre 0,5 million de dollars provient des intérêts sur nos placements et autres revenus.

Parallèlement, les dépenses tributaires d’une gestion rigoureuse permettent de réaliser des économies de l’ordre de 3 millions de dollars.  Des retours de quotes-parts d’organismes de transport sont à l’origine d’économies, en plus du maintien des dépenses administratives au même niveau que l’année dernière, et ce, en résorbant les hausses de rémunération et les diverses indexations. 

La Ville continue d’assurer une gestion judicieuse de ses finances en utilisant de manière responsable ce surplus. Trois millions de dollars seront ajoutés pour la réalisation du projet du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Également, dans un souci constant de réduction de la dette, 1,5 million de dollars servira à effectuer un paiement supplémentaire sur le remboursement d’emprunt afin de diminuer l’endettement à l’ensemble, permettant ainsi de générer un enrichissement collectif. 

Une première municipale
Il est inscrit dans Le Petit Robert des noms propres, au sujet de monsieur Robert Bourassa, qu’il « gérait le Québec comme une entreprise privée ». C’est en s’inspirant de cette optique que notre Ville a été capable de dégager des marges de manœuvre sécurisantes face à ses obligations financières actuelles et futures. L’ensemble des efforts effectués au cours des dernières années rapporte aujourd’hui les résultats escomptés, puisqu’une somme d’un million de dollars sera remise aux contribuables sous la forme d’un retour de taxation. Dans la semaine du 15 mai, le Service des finances sera en mesure d’émettre les ordres de paiement aux citoyens payeurs de taxes par le biais d’un chèque au nom du propriétaire foncier. 

Rappelons qu’à la suite du dépôt du rôle triennal d’évaluation 2017-2018-2019, engendrant une hausse des valeurs des propriétés, le conseil municipal a décidé d’ajuster le taux de la taxe foncière 2017, permettant ainsi le gel du compte de taxes des citoyens de Chambly et même une baisse pour certains contribuables. Également, une analyse exhaustive liée au service des collectes d’ordures ménagères a permis d’appliquer une diminution de 33 $ directement sur chaque compte de taxe du secteur résidentiel en 2017. 

La Ville de Chambly a été citée en exemple pour l’excellente qualité de sa gestion municipale pour une deuxième année consécutive, une première au Québec,  en atteignant le sommet du Palmarès des municipalités 2015 et 2016 de HEC Montréal dans la catégorie 25 000 à 49 999 habitants. « Chambly est devenue un point de mire et une référence incontournable dans le domaine de la gestion municipale. Elle se démarque encore aujourd’hui en innovant », explique le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.

« Nous poursuivons la bonification de notre enrichissement collectif et offrons des services de qualité répondant aux besoins des citoyens, tout en nous dotant d’infrastructures comme le futur Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Nous réduisons considérablement notre dette et augmentons nos services, tout en maintenant le plus bas taux de taxation, sinon l’un des plus bas dans la région. Nous redonnons même une partie des surplus à nos citoyens, une première au pays au niveau municipal. Notre Ville est un exemple à suivre en matière de gestion municipale et nous entendons continuer à rester les premiers », conclut Me  Lavoie

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • IS
    Isabelle sauvageau
    temps Il y a 6 ans
    Des pratiques tres sauvages sont en place concernant l attribution de contravention aux stationnements .Pendant que nous cherchions à démêler le fonctionnement de l horrodateur, on nous a collé une contravention. Y a des limites à exploiter les gens, ma visite ce week end à Chambly m a laissé un goût amer. La dame nous ayant donné la contravention nous incitait elle-même à contester notre contravention. Très mauvais pour la réputation de la ville, je venais pour faire vivre votre économie locale en mangeant sur place....bien je suis retournée amèrer, bien dēterminée à ne plus retourner à vélo dans cette ville qui ma foi ne souhaite pas de touristes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...