Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 mai 2017 - 14:38

7 millions $ de surplus pour la Ville de Chambly en 2016

Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly améliore encore ses performances. Selon le rapport du vérificateur externe Deloitte et le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2016, la municipalité conclut l’année 2016 avec un surplus de  7 102 773 $. 

Cet excellent résultat est attribuable à un ensemble de facteurs. Les revenus enregistrent un excédent de 4 millions de dollars répartis ainsi : la croissance et le dynamisme attractif de la Ville permettent d’engager 2 millions de dollars de plus; les services rendus par la cour municipale, les horodateurs ainsi que les ventes de terrains et cessions aux fins de parc amènent 1 million de dollars de plus que prévu; les transferts gouvernementaux ajoutent 0,5 million de dollars; alors qu’un autre 0,5 million de dollars provient des intérêts sur nos placements et autres revenus.

Parallèlement, les dépenses tributaires d’une gestion rigoureuse permettent de réaliser des économies de l’ordre de 3 millions de dollars.  Des retours de quotes-parts d’organismes de transport sont à l’origine d’économies, en plus du maintien des dépenses administratives au même niveau que l’année dernière, et ce, en résorbant les hausses de rémunération et les diverses indexations. 

La Ville continue d’assurer une gestion judicieuse de ses finances en utilisant de manière responsable ce surplus. Trois millions de dollars seront ajoutés pour la réalisation du projet du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Également, dans un souci constant de réduction de la dette, 1,5 million de dollars servira à effectuer un paiement supplémentaire sur le remboursement d’emprunt afin de diminuer l’endettement à l’ensemble, permettant ainsi de générer un enrichissement collectif. 

Une première municipale
Il est inscrit dans Le Petit Robert des noms propres, au sujet de monsieur Robert Bourassa, qu’il « gérait le Québec comme une entreprise privée ». C’est en s’inspirant de cette optique que notre Ville a été capable de dégager des marges de manœuvre sécurisantes face à ses obligations financières actuelles et futures. L’ensemble des efforts effectués au cours des dernières années rapporte aujourd’hui les résultats escomptés, puisqu’une somme d’un million de dollars sera remise aux contribuables sous la forme d’un retour de taxation. Dans la semaine du 15 mai, le Service des finances sera en mesure d’émettre les ordres de paiement aux citoyens payeurs de taxes par le biais d’un chèque au nom du propriétaire foncier. 

Rappelons qu’à la suite du dépôt du rôle triennal d’évaluation 2017-2018-2019, engendrant une hausse des valeurs des propriétés, le conseil municipal a décidé d’ajuster le taux de la taxe foncière 2017, permettant ainsi le gel du compte de taxes des citoyens de Chambly et même une baisse pour certains contribuables. Également, une analyse exhaustive liée au service des collectes d’ordures ménagères a permis d’appliquer une diminution de 33 $ directement sur chaque compte de taxe du secteur résidentiel en 2017. 

La Ville de Chambly a été citée en exemple pour l’excellente qualité de sa gestion municipale pour une deuxième année consécutive, une première au Québec,  en atteignant le sommet du Palmarès des municipalités 2015 et 2016 de HEC Montréal dans la catégorie 25 000 à 49 999 habitants. « Chambly est devenue un point de mire et une référence incontournable dans le domaine de la gestion municipale. Elle se démarque encore aujourd’hui en innovant », explique le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.

« Nous poursuivons la bonification de notre enrichissement collectif et offrons des services de qualité répondant aux besoins des citoyens, tout en nous dotant d’infrastructures comme le futur Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Nous réduisons considérablement notre dette et augmentons nos services, tout en maintenant le plus bas taux de taxation, sinon l’un des plus bas dans la région. Nous redonnons même une partie des surplus à nos citoyens, une première au pays au niveau municipal. Notre Ville est un exemple à suivre en matière de gestion municipale et nous entendons continuer à rester les premiers », conclut Me  Lavoie

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.