Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix de la défense de l’intérêt public remis à la région de Richelieu-Yamaska

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 17 juin dernier, le bureau régional Richelieu-Yamaska de la Société canadienne du cancer à reçu l’un des plus grands honneurs. Gagnant au niveau national du Prix de la défense de l’intérêt public, il est récipiendaire de l’un des trois grands prix canadiens Cercle de distinction.

Lise Trudel de Saint-Hyacinthe et Stéphanie Nadeau de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont été reconnues pour leur leadership exemplaire ainsi que leur dévouement dans la lutte pour l’amélioration de la santé publique. Elles étaient accompagnées de Mélanie Champagne, analyste des politiques à la SCC et responsable de la défense de l’intérêt public à la division du Québec.

Rejointe par le Chambly Express.ca, Stéphanie Nadeau était très honorée par ce prix. « C’est certain que c’est impressionnant, nous confit-elle. De voir combien il y a de bénévoles incroyables qui travaillent fort et qui passent des heures innombrables, ça m’honore de me considérer parmi eux. Il y a tellement de gens qui souhaitent faire changer les choses. »

Le projet Vital

L’ultime récompense souligne les efforts et l’implication des bénévoles dans le projet des pétitions pour lutter contre l’usage du tabac chez les jeunes. Présents en 2009 lors de deux Relais pour la vie, ils avaient réussi à obtenir 500 signatures lors de cet événement. « La pétition demandait notamment d’interdire aux adultes de fumer en présence de jeunes de moins de 16 ans, explique Magalie Taillon de la SCC. Elle demandait aussi l’interdiction des nouveaux produits et de leur publicité chez les jeunes et elle prônait les actions locales contre la contrebande de cigarettes près des écoles. »

La deuxième édition de la campagne de sensibilisation, en 2010, avait permis de rejoindre près de 3 800 personnes lors de six Relais pour la vie. Les demandes, accompagnées des six boites de pétitions, ont été acheminées au ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc. De ces propositions, plusieurs sont désormais prises en considération par le gouvernement.

« En sollicitant l’appui des participants locaux aux Relais pour la vie, nous voulions créer un sentiment de solidarité et d’appui face aux actions de la Société canadienne du cancer. La population québécoise désire des changements et c’est par l’action de nos bénévoles qu’on l’a démontré », déclare Louise Lamothe, coordonnatrice de la région Richelieu-Yamaska.

La prochaine campagne de sensibilisation de la SCC portera sur les dangers du bronzage artificiel. Ne démordant pas de leur fougue, Stéphanie Nadeau et ses coéquipières sont déjà prêtes à parcourir les kilomètres nécessaires afin de continuer la lutte contre le cancer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...