Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle école à Carignan dès la rentrée 2013?

durée 00h00
19 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

« On a un beau dossier! », lance fièrement Diane Roberge, directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). La CSP tente depuis 2009 d'obtenir une demande d'allocation au MELS pour construire une nouvelle école à Carignan. Cette année-là, c'est finalement Beloeil qui a obtenu l'autorisation. Puis, en 2010, c'était autour de Saint-Amable. Cette année, la CSP espère obtenir un feu vert pour la construction d'écoles à Saint-Hilaire et Carignan.

Des conditions favorables

Comme les prévisions de l'effectif de la CSP fournies par le ministère l'indiquent, le boom démographique se poursuit dans la région et « les enfants nés il y a cinq ans fréquentent maintenant l'école », ajoute Lyne Arcand, conseillère en communication à la Commission scolaire des Patriotes. De plus, la baisse de ratio d'élèves par groupes et l'instauration de normes favorisant l'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage en classe font en sorte que la situation se fait de plus en plus pressante à Carignan. « Bien que nous devons parfois relocaliser certains élèves afin d'accommoder tout le monde, je vous assure que ces transitions se font tout en douceur, que la philosophie de la CSP s'applique à toutes nos écoles », précise Mme Roberge.

« Plusieurs personnes croient que la décision d'agrandir un établissement ou de construire une nouvelle école relève des commissions scolaires, mais il n'en est rien », précise Mme Arcand. « La demande doit tout d'abord passer par le ministère qui accorde ensuite les permissions ainsi que les budgets ». Rappelons que la ministre de l'éducation, du Loisir et du Sports, Line Beauchamp, annonçait déjà en avril un investissement considérable de 300 M$ pour financer 51 projets d'agrandissements et de construction d'écoles.

Un projet compromis?

La CSP peut aussi compter sur l'appui de la Ville de Carignan dans sa démarche. « La municipalité cherche présentement un terrain apte à recevoir cette nouvelle école, glisse la directrice de la Commission scolaire des Patriotes. Bien que l'emplacement soit toujours indéterminé, il devrait se situer dans le quadrilatère entre la 112, la limite de Saint-Hubert et le chemin Bellerive. Elle ajoute que cette étroite collaboration ne peut qu'enjoliver un dossier déjà bien préparé auprès du Ministère.

Le projet pourrait toutefois être miné par les fameux règlements de zonage 422-U et de lotissement 423-U que la Ville tente de faire adopter. Toutefois, si ceux-ci étaient adoptés dans les temps, la construction pourrait être achevée en septembre 2013 et comprendrait 24 locaux ainsi qu'un gymnase double.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...

durée Hier 12h00

68 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe, selon un sondage

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...