Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins infirmiers: une relève bien présente

durée 15h18
27 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le nombre d’infirmières et d’infirmiers est en constante en Montérégie alors que le taux de croissance de 2013-2014 est de 5,9 % par rapport à 2009-2010.

La situation n’est pas unique à la région puisque trois autres ont un taux supérieur à 5 % alors que la moyenne est de 2,5, soit le Nord-du-Québec (6,6 %), les Laurentides (5,9 %) et le Saguenay—Lac-Saint-Jean (6,6 %).

Le phénomène s’explique par le fait que, pour la troisième année consécutive, plus de 3 000 nouveaux membres se sont joints à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Selon ses données, plus de 3 500 de ses membres travaillent dans la région.

Au Québec, il faut remonter 40 ans en arrière pour retrouver d'aussi nombreuses cohortes de nouveaux venus dans la profession. « On n'avait pas connu une attractivité aussi soutenue pour la profession depuis la génération des babyboomers, a souligné la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay.

Mme Tremblay croit qu’à l'heure où cette même génération se dirige vers la retraite, la nouvelle génération d'infirmières et d'infirmiers permet de maintenir, voire d'assurer la croissance de l'effectif. « D'ailleurs, les inscriptions en formation initiale ne fléchissent pas depuis trois ou quatre ans, ce qui permet d'espérer que l'arrivée de la relève maintiendra ces taux historiques pour encore quelques années », a poursuivi Mme Tremblay.

À l’échelle nationale

Le nombre d'infirmières et d'infirmiers inscrits au Tableau de l'OIIQ en 2013-2014 a atteint 73 145 membres, soit 780 de plus que l'année précédente. Il s'agit d'une croissance de 1,1 %, comparativement à un taux moyen de 0,7 % depuis les quatre ou cinq dernières années. Ce taux de croissance est des plus enviables alors que la vague des départs à la retraite appréhendée depuis le début des années 2000 semble atteindre son apogée. En effet, quelque 2 350 membres de 55 ans ou plus n'ont pas renouvelé leur inscription au Tableau, soit une centaine de plus que l'an dernier.

Le domaine qui profite le plus de cette hausse est celui des soins de première ligne. Il a augmenté de 8,4 % en quatre ans pour atteindre 12 500. Selon plusieurs experts, les soins de proximité sont incontournables pour augmenter l’accès et répondre aux besoins de santé de la population vieillissante.

En terminant, le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour objectif de créer 2 000 postes d’infirmières praticiennes spécialisées au cours des 10 prochaines années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...