Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures de préventions pour éviter la grippe et la gastro

durée 12h14
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement du Québec rappelle à la population les principales mesures de prévention pour éviter de contracter la grippe ou la gastro-entérite à l’approche de la période des Fêtes.

Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda recommande à la population, et tout particulièrement aux personnes plus vulnérables, de se faire vacciner contre la grippe si ce n’est pas encore fait. «La vaccination demeure encore la meilleure protection contre la grippe même si elle n’est pas efficace à 100 %. Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée», a mentionné le docteur.

«Durant le temps des fêtes, nous multiplions les rencontres et les échanges avec nos proches. Se laver les mains fréquemment, utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo, tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes, ainsi que les gens que nous aimons», a fait valoir la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

Comme à chaque année, le vaccin comprend les trois souches qui circulent habituellement au Québec. Il est disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables. Pour le reste de la population, il y a certains frais à débourser. Il n’y a aucune raison de s’en passer selon la santé publique, et surtout à ce moment-ci puisque le vaccin prend environ deux semaines à atteindre son effet optimal.

Pour obtenir plus d’informations concernant ces virus, leurs symptômes et s’il est nécessaire de consulter un médecin, rendez-vous sur le site Internet du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

 

SOURCE:communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...