Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte à la consommation abusive de médicaments d’ordonnance

durée 14h53
30 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon Santé Canada, environ 410 000 Canadiens ont affirmé avoir abusé de médicaments sur ordonnance. Les produits pharmaceutiques psychoactifs sont la troisième substance que les adolescents consomment le plus de manière abusive, après l'alcool et la marijuana.

À la suite d’une initiative de L’Association canadienne des chefs de police, dans le cadre de la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent souhaite sensibiliser la population sur cette problématique de santé et de sécurité publique. Les agents sociocommunautaires collaborent avec plusieurs pharmacies du secteur.

Une bonne solution pour contrer la consommation abusive de médicaments d’ordonnance est simplement de se débarrasser des médicaments inutilisés ou dépassés, d’une façon sûre et responsable en les remettant à votre pharmacie de quartier.

«On oublie de faire le ménage de sa pharmacie. Il est difficile de pouvoir contrôler les quantités, explique le sergent Pierre Tremblay. Les jeunes s’imaginent à tort que les médicaments d’ordonnance sont moins dangereux que la drogue. Or, leur mauvais usage récréatif peut mener à la dépendance et à des conséquences tragiques. En éliminant la source, on diminue nécessairement les risques.»

  • Conseils pour prévenir l’abus de médicaments sous ordonnance :
  • Gardez les médicaments dans un endroit sécurisé, comme un casier ou une armoire sous clé.
  • Faites le suivi de vos médicaments sur ordonnance en comptant les pilules dans chaque emballage.
  • Évitez de partager vos médicaments avec des membres de votre famille ou vos amis, même si on leur a déjà prescrit ce médicament auparavant.

Retournez tout médicament inutilisé ou périmé à votre pharmacie ou à un programme de récupération.
Faites un suivi de vos renouvellements à la pharmacie. Assurez-vous d'avoir été la seule personne à effectuer vos renouvellements. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...