Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndrome du tunnel carpien et compression du nerf cubital : quelles différences ?

durée 08h55
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

La main est la partie de l’anatomie la plus importante, car c’est celle que l’on sollicite le plus au quotidien. Que ce soit pour manger, pour saluer quelqu’un, pour travailler ou ramasser quelque chose, nos mains sont en constant mouvement. C’est pour cela qu’il faut toujours les protéger. Mais qu’en est-il des maladies de la main ? Il y a deux maladies qui gâchent la vie des patients, il s’agit du Syndrome du tunnel carpien et compression du nerf cubital. Il existe des remèdes qu’il faut cependant connaitre.


Le Syndrome du Canal Carpien

Définition encyclopédique :

« Le syndrome du canal carpien est une affection faisant partie des neuropathies (maladies du tissu nerveux), correspondant à une compression d'un nerf du bras (le nerf médian) au niveau du canal carpien situé dans le poignet, et délimité par les os du carpe. »

Quels sont les symptômes ?

  • Fourmillements des doigts
  • Réveil la nuit
  • Diminution de la sensibilité,
  • Atrophie de certains muscles du pouce
  • Faiblesse de la main.

Traitement

  • Le poignet est immobilisé sur une attelle
  • Injection d’une solution anti-inflammatoire dans le canal carpien

L’intervention chirurgicale est conseillée si :

  • le STC ne répond pas ou ne répond plus au traitement conservateur.
  • Il en est de même si les plaintes du patient
  • l’examen clinique confirme la présence d’une compression sévère.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez opter pour la décompression endoscopique pour un soulagement immédiat de vos symptômes. La décompression endoscopique utilisant le système Smart Release représente la méthode la plus performante et rapide pour traiter le syndrome du tunnel carpien.  Cette méthode se pratique assez rapidement sous anesthésie locale.

Il s’agit juste d’une petite incision au poignet pour permettre à l’appareil Smart Release d’entrer et d’agir sur le ligament qui cause la compression nerveuse.

Compression du nerf cubital

Définition encyclopédique

« Le syndrome cubital est la compression du nerf cubital au coude. C'est le deuxième syndrome canalaire, qui est le résultat d'une atteinte d'un nerf qui passe dans un espace osseux ayant la forme d'un canal. »

Symptômes

  • Fourmillements dans l’auriculaire
  • Diminution de la sensibilité de ce doigt.
  • Perte de force de la main associée
  • Aspect atrophique (amaigri).

Comment peut-on le traiter?

  • Mise au repos du nerf sans appui du coude
  • Prise d’anti-inflammatoires
  • Intervention chirurgicale pour les cas extrêmes

Les mains sont une nécessité primordiale pour nos gestes du quotidien, il faut donc les bichonner et y prêter attention. Si vous constatez la moindre anomalie les concernant, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour passer des examens, établir un pronostic et faire les soins adéquats si nécessaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...