Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 16:17

Vous êtes musicien ? 5 conseils pour prendre soin de vos oreilles

article commandité

La faculté auditive reste le secret de tout amateur de musique. Qu’il soit chanteur ou musicien, ses oreilles lui permettent d’être en phase avec les partitions et les notes. Toutefois, selon les statistiques, ces catégories de personnes sont plus sujettes aux problèmes auditifs. En effet, 70 à 80 % des musiciens avouent avoir des bourdonnements dans les oreilles, ou ressentir de la fatigue auditive se présentant par des sifflements permanents ou occasionnels. Et pourtant, ces problèmes peuvent être précurseurs de sérieux dégâts, plus ou moins graves selon les circonstances. Si vous êtes dans cette situation, ci-après 5 conseils utiles qui peuvent vous aider à prendre soin de vos oreilles.

  1. S’éloigner des enceintes

    Une astuce simple mais forte avantageuse avec le temps. Il est juste recommandé de prendre comme habitude de s’éloigner des enceintes lorsque de la musique est proposée à fond. Afin que vos oreilles ne se fatiguent pas trop vite, privilégiez quelques mètres entre vous et vos haut-parleurs. Vous oreilles arriveront parfaitement à apprécier la clarté de la musique même si vous vous installez au fond de la salle lors d’un spectacle, par exemple.
     
  2. Privilégier les casques aux écouteurs

    Il faut connaître que le seuil à risque pour un accident auditif est de 85 décibels, lesquels équivalent au bruit d’une cantine. Le seuil de la douleur est de 120 décibels. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de ressentir de la douleur lorsque vos oreilles sont malmenées par le bruit. Selon les experts, écouter de la musique pendant 8 heures à 80 décibels produira la même fatigue qu’une écoute à fond sur des écouteurs pendant 15 minutes à 95 décibels.
     
  3. Utiliser des protecteurs d’oreilles

    Pour le grand public, des bouchons en mousse suffiront pour se protéger des bruits. Pour les musiciens, il est plus préférable d’utiliser des filtres spéciaux pour effectuer des moulages sur mesure et restituer l’ensemble des filtres. De cette manière, il vous sera ainsi possible de changer de style d’écoute en fonction du style de musique que vous écoutez ou jouez (rock, slow, jazz…).
     
  4. S’offrir des moments de pause

    Parce que vous êtes musiciens, vous êtes obligés d’enchaîner les répétitions, souvent dans un local confiné et pas assez aéré avec une musique à fond. Pour éviter de causer des dommages irréparables à vos oreilles, il est conseillé de bien gérer vos périodes de répétition. Essayez d’alterner au fur et à mesure.
     
  5. Se faire suivre régulièrement

    Une des plus grandes précautions est aussi de consulter un audioprothésiste et améliorer votre qualité de vie au quotidien. Un spécialiste pourra vous proscrire d’autres recommandations qui vous sauveront d’un accident auditif.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.