Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 juin 2017 - 13:57

Urgences dentaires : dans quels cas faut-il courir chez le dentiste ?

article commandité

Les douleurs dentaires ne sont pas à prendre à la légère. Elles sont d'ailleurs tellement fortes et insistantes qu'on les oublie difficilement, nous forçant à prendre rendez-vous chez le dentiste aussi vite que possible!

Dans certains cas, attendre quelques jours n'est pas raisonnable. Il est alors très important de se faire soigner rapidement, au risque de voir nos dents se dégrader, voire mourir. C'est ce qu'on appelle les urgences dentaires.

Mais que considérer comme urgence dentaire, comment les percevoir et que faire quand elles se présentent ? Voici les quatre grands types d'urgences pour lesquelles vous devez appeler votre dentiste directement.

Une infection dentaire

Les infections peuvent notamment être causées par des complications suite à une opération.

Plusieurs signes peuvent vous aider à détecter une infection, de la simple douleur à l'abcès en passant par une sensation inhabituelle dans la bouche. Si certains de ces symptômes perdurent depuis plus de 48h, rendez-vous en urgence chez votre dentiste.

L'infection peut aussi mener à une difficulté à avaler, à ouvrir la bouche ou à respirer, et peut provoquer de la fièvre chez le patient. Dans ce cas, il est impératif de la soigner sans attendre.

Une hémorragie dentaire

Après avoir subi une opération, un choc ou un accident qui a provoqué un saignement de vos gencives, vous pourriez faire face à une hémorragie dentaire. Elle est facile à détecter : alors que le saignement devrait s'arrêter de lui-même après plusieurs minutes, le sang continue de couler.

Il est alors important de voir un dentiste immédiatement pour qu'il puisse stopper l'hémorragie. En attendant d'être examiné, prenez un tissu propre et compressez-le sur la plaie, afin de stopper temporairement l'écoulement.

Un traumatisme : dent cassée, déplacée ou tombée

Trois types de traumatismes peuvent avoir lieu après avoir reçu un choc au niveau de la bouche. Chacun d'entre eux est à prendre avec beaucoup de sérieux.

Si votre dent est cassée, vous pourriez souffrir d'une rage de dents ou, pire, voir votre dent mourir et se décolorer. Essayez autant que possible de garder le morceau cassé, car le dentiste pourrait l'utiliser pour réparer la dent. En attendant d'être traité, placez des compresses très froides sur la dent cassée pour soulager la douleur.

Si votre dent s'est déplacée, il est important d'appeler votre dentiste en urgence. Elle pourrait en effet finir par se décolorer, voire mourir et tomber. Il est parfois difficile de s'apercevoir qu'une de nos dents s'est déplacée. Mais si vous ressentez quelque chose d'anormal dans votre bouche encore plusieurs heures après l'accident, faites-vous examiner en urgence.

Si votre dent est tombée, elle peut être réimplantée seulement si l'opération a lieu moins de 60 minutes après l'accident. Il s'agit donc là d'une extrême urgence ! En attendant de voir votre dentiste, rincez votre dent sous l'eau courante sans la frotter, et en ayant pris soin de bloquer le trou d'évacuation de votre évier. Gardez-la ensuite dans une tasse de lait.

Notez qu'il est impératif de soigner tout cela même dans le cas d'une dent de lait. En effet, après un traumatisme, les dents de lait non traitées peuvent avoir un impact sur la santé des dents définitives qui viendront les remplacer.

Une rage de dent ou autres maux insupportables

Outre les trois premiers types d'urgence, vous pourriez avoir affaire à une puissante douleur pour un grand nombre de raisons. Même si certaines d'entre elles ne présentent pas de risques pour la santé de votre dent à court terme, elles sont tellement intenses qu'elles sont considérées comme des urgences. C'est le cas lorsque la douleur est spontanée, continue et impossible à calmer.

Tous ces cas vous amèneront dans un centre dentaire afin d'y consulter un dentiste et obtenir toutes les réponses à vos questions ainsi que les solutions s’offrant à vous. Vous ne savez pas si votre mal constitue une urgence ou pas, téléphonez à votre dentiste et expliquez-lui vos symptômes. Il pourra alors vous orienter vers la meilleure marche à suivre.

Quoi qu'il en soit, même si votre douleur ne représente pas une urgence, prenez rendez-vous dès qu'elle apparaît pour éviter qu'elle n'empire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.