Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 choses à savoir avant de penser à une abdominoplastie

durée 14h17
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Une abdominoplastie est un acte chirurgical à visée esthétique. Elle a pour objectif de retendre le ventre en rapprochant les muscles abdominaux et d’enlever les excès de graisse et de peau. Cette opération est devenue très courante aujourd’hui. Elle s’adresse plus particulièrement aux femmes ayant subi un sérieux relâchement musculaire après une ou plusieurs grossesses. Mais les hommes y ont également recours après avoir suivi un régime alimentaire pour obésité. Pour autant, il ne faut pas s’y lancer à corps perdu sans avoir à l’esprit tout ce qu’elle implique.

1) Comment se déroule l’intervention ?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure environ entre 1 à 3 heures. Une hospitalisation de quelques jours est parfois envisagée, mais elle peut également être réalisée en ambulatoire.

La récupération est rapide, mais une convalescence avec arrêt de travail entre 3 et 6 semaines est obligatoire. Les fils sont résorbables, mais vous devrez faire des soins quotidiens sur la cicatrice.

2) Quels sont les risques ?

Les risques sont communs à toute intervention importante, les plus rares étant la phlébite et l’embolie pulmonaire. La prise de médicaments les diminue fortement.

Les risques de nécrose sont également minimisés par l’arrêt complet du tabac. Évitez aussi l’alcool pour favoriser la cicatrisation.

Vous devrez vous soumettre à un suivi médical postopératoire. La durée et la fréquence des visites chez votre chirurgien sont variables selon les patients.

3) Quelles sont suites postopératoires ?

Bien sûr, il y a quelques effets indésirables, mais ils sont temporaires.

  • Des douleurs seront causées principalement par la toux ou les profondes inspirations. Les mouvements doivent ainsi être limités ;
  • Des œdèmes se résorberont au bout de quelques jours ;
  • L’obligation de porter une gaine de compression ;
  • Une sensation d’insensibilité ;
  • L’interdiction de porter des charges lourdes et de pratiquer un sport pendant 1 mois ;
  • L’obligation de dormir sur le dos, jambes relevées par un oreiller ;
  • Un régime alimentaire.

4) Quels sont les résultats attendus ?

Les plis et surplus cutanés seront éliminés grâce au redrapage des muscles et de la peau. La cicatrice, assez longue, pourra être facilement dissimulée sous votre lingerie ou maillot de bain.

5) Quel est le prix ?

Les prix diffèrent d’un chirurgien à l’autre. Le mieux est de faire une étude comparative.

Si vous êtes très complexé par l’aspect de votre ventre, penser à une abdominoplastie pour enlever le surplus de gras et retendre la peau reste la meilleure solution pour retrouver vos formes initiales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...