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6 juin 2017 - 14:24

Les erreurs à éviter dans la comptabilité de votre PME

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Si une PME sur deux ne passe pas le cap des 5 années d'existence, les raisons sont souvent trouvées dans un problème de gestion. Voici ce qu'il faut absolument éviter à votre comptabilité.

Penser pouvoir se passer d'un CPA

Une PME ne peut pas se passer d'un comptable professionnel agréé, notamment pour la validation d’états financiers ou de rapports annexes qui nécessitent l’intervention d’un CPA, voire d’un CPA auditeur. Faire appel à des services professionnels en comptabilité et en fiscalité depuis plusieurs années permet en outre d'éviter quelques erreurs.

La première de ces erreurs est de penser qu'il est possible d'éviter un CPA alors qu'il faudrait plutôt le voir comme un bon investissement. En effet, vous gagnerez les avantages suivants :

  • un conseil précieux en fiscalité (avec optimisation fiscale à la clé)
  • un rappel de l'état de vos comptes fiscaux (pour éviter pénalités et rappels coûteux)
  • un gain de temps pour vous occuper des affaires de l'entreprise
  • des rapports professionnels appréciés des institutions bancaires
  • des conseils sur des problèmes connus de comptabilité souvent récurrents

Ne pas prévoir le calcul de ses dépenses

Un bon quart des faillites est à imputer aux retards de paiements. En vous lançant en affaire, vous créez automatiquement trois postes de déductions sources :

  • les comptes de taxes
  • les comptes d’impôts
  • les salaires

Ces déductions sources se distinguent l'une de l'autre et leurs échéances diffèrent. L'une des premières erreurs de gestion de comptabilité consiste à ne pas penser à bien les séparer. Prévoir le calcul de ses dépenses devrait être le réflexe numéro 1 de tout gestionnaire de PME.

Négliger sa trésorerie

Il ne viendrait à l'idée à aucun navigateur sérieux de se lancer sur les océans sans un équipement de sécurité vérifié. La trésorerie d'une PME est comme une bouée de sauvetage et aucun gestionnaire qui maîtrise ses affaires ne fonctionne sans un fonds de roulement.

Vous devez toujours faire face à des imprévus et votre fonds de roulement est votre manière de les prévoir. La comptabilité de votre PME, pour être considérée en santé, doit inclure une trésorerie étudiée pour contenir un fonds de roulement.

Attention à l'endettement !

Au pays, les Québécois sont connus pour être les champions de la faillite, avec les secteurs de l'hébergement et de la restauration en tête. S'il est facile de pointer du doigt le fardeau fiscal des entreprises, il ne peut en être la cause unique.

Des études montrent que parmi les erreurs qui reviennent le plus sont, outre celles évoquées jusqu'ici qui traduisent une faiblesse de gestion, le surendettement.

Il arrive souvent que le marché ait été mal étudié. Demandez-vous si l'offre dans votre secteur d'activité n'excède pas la demande. Envisagez aussi le développement à l'international si possible.

Il serait sage de se poser les bonnes questions avant de plomber votre comptabilité par des dettes insurmontables.

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