Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 09:54 | Mis à jour : 17 juillet 2017 - 10:02

Les différents insectes et rongeurs que l’on retrouve dans les maisons

Article commandité

Se retrouver avec des insectes ou des rongeurs qui se reproduisent dans la maison n’est pas agréable. Cela peut même s’avérer dangereux puisque ceux-ci peuvent être porteurs de maladies. Certains d’entre eux (comme les fourmis charpentières et souris) peuvent même s’attaquer aux poutres de la structure de votre maison ou ronger les fils électriques… Voici une liste des nuisibles que vous pouvez être amenés à rencontrer et que vous devez absolument exterminer.

 

Insectes et rongeurs nuisibles

  • Les fourmis charpentières (ou fourmis « gâte-bois ») : elles mesurent de 5 à 25 mm et leur corps est divisé en trois parties. De nombreuses reines reproductrices et des centaines d’ouvrières font partie d’une colonie, qui est creusée dans le bois.

    Ces fourmis envahissent les maisons par centaines pour y trouver de la nourriture. Elles raffolent des aliments contenant du sucre ou des protéines. Pour dénicher leur festin et le ramener à leur colonie, elles creusent des galeries dans les charpentes de la maison, dans les greniers ainsi que sous les planchers. Elles fragilisent ainsi la structure portante du bâtiment. Il est à noter que les fourmis charpentières ne mangent pas le bois : elles ne font que le rejeter hors des galeries qu’elles sont en train de creuser.
     
  • Les coquerelles (blattes) : elles mesurent entre 13 et 16 mm, sont de couleur brune et possèdent de longues antennes ainsi que des ailes (qui sont peu utilisées). Ces insectes vivent la nuit car elles n’aiment pas la lumière. Elles se cachent dans les armoires, les comptoirs, les murs et les planchers, et préfèrent les pièces humides et sales.  Elles transportent avec elles des bactéries (salmonella, shigella, E. coli, streptocoque) pouvant contaminer les aliments, les comptoirs, la vaisselle et les ustensils.

    Les coquerelles se reproduisent à un rythme effarant. Une infestation (1000 individus et plus) peut se déclarer en quelques semaines. Il faut donc agir rapidement et les faire exterminer.
     
  • Punaises de lit: ce sont des insectes minuscules se voyant à l’oeil nu. De couleur brune tirant sur le rouge, elles mesurent entre 3 et 6 mm. On les retrouve de lit dans les sommiers, les matelas et autour du lit. S’agrippant sur les vêtements, elles sont amenées ainsi dans les autres chambres. Les punaises de lit se nourrissent du sang des humains lorsque ceux-ci sont endormis. Leurs nombreuses piqûres sont douloureuses, provoquent des démangeaisons et peuvent aussi causer des problèmes de santé.

    Ces insectes se reproduisent très rapidement : une punaise de lit peut produire 100 oeufs par  mois. Il faut donc contacter un exterminateur dès qu’on s’aperçoit de leur présence. Si vous êtes locataire, faites savoir immédiatement à votre propriétaire que vous avez des punaises dans votre logement et exigez une extermination.
     
  • Souris et rats : ces rongeurs transportent avec eux des germes, virus et maladies qui se transmettent aux humains. Les souris se multiplient à grande vitesse : une femelle peut avoir jusqu’à 10 portées de 10 bébés par année). Elles se déplacent dans les murs et les plafonds.

    Les rats sont plus gros que les souris et peuvent peser jusqu'à 1 livre. Ils creusent des galeries dans le sol et préfèrent les endroits humides. Les femelles peuvent avoir jusqu’à 24 bébés par année. Comme les souris, les rats peuvent causer des dommages aux maisons (surtout aux fils électriques) et à la santé.

 

Contactez un exterminateur rapidement

Des fourmis charpentières aux punaises de lit, vous aurez besoin d’exterminateurs. Les insectes et rongeurs nuisibles se reproduisent trop rapidement pour qu’on se donne le temps d’attendre avant d’agir. Au premier signe d’infestation, contactez rapidement un exterminateur pour une extermination professionnelle.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.