Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 18:15

Le rôle d'un auditeur externe dans votre processus administratif et comptable

Article commandité

L’audit externe a longtemps été perçu comme un mal nécessaire. Pourtant, le rôle et les objectifs de l’auditeur externe sont avant tout d'apporter une valeur ajoutée à votre corporation pour en tirer les meilleurs avantages.

Qu'est-ce que l'audit externe ?

C'est un processus visant à certifier les états financiers, entre autres, d’une organisation en procédant à l’analyse des comptes et des rapports selon des barèmes de normes d’audit et comptables.

Il est certain qu'une bonne préparation des livres comptables est un défi important pour toute entreprise, mais une tâche indispensable. Parfois, cependant, un audit externe est demandé pour émettre une opinion sur une information particulière.

 

Qui est auditeur externe ?

L’audit externe est exclusivement pratiqué par un cabinet comptable. Pour être auditeur externe, il faut réunir différentes qualités :

  • aimer la mobilité (nombreux déplacements régionaux, nationaux, voire internationaux)
  • maîtriser l’anglais
  • avoir le sens du contact et de l’écoute
  • une bonne capacité d’adaptation
  • une bonne résistance au stress
  • aimer le travail en équipe

 

À quelle fréquence procéder à un audit externe ?

Les contrôles sur la comptabilité et les processus administratifs peuvent être mensuels, trimestriels ou annuels lorsqu'ils sont mis en place de façon régulière en accord avec le cabinet comptable.

Un audit externe peut aussi bien être ponctuel pour répondre à un cahier des charges précis ou à une enveloppe de questions laissées sans réponse.

 

À quoi sert l'audit externe ?

  • à recommander toute mesure de correction pour assurer  la conformité de la société en vertu des normes comptables
  • à participer activement à l’élaboration des procédures de vérification et à l’évaluation des contrôles internes clés
  • à aider la direction du service de la vérification interne à établir un plan de vérification interne annuel
  • à élaborer les rapports périodiques au Comité de vérification et des finances
  • à effectuer le suivi de résolution des problèmes identifiés au cours de mandats de vérification
  • à collaborer à l’identification et à l’évaluation des risques d’affaires afin de déterminer la nature, l’ampleur et la fréquence des procédures d’audit

 

L'auditeur externe n'est pas laissé seul dans sa tâche puisqu'il est surveillé par le comité d'audit.

 

Quel est le rôle du comité d'audit ?

En assurant une surveillance efficace, le comité d’audit contribue à la qualité d’ensemble de l’audit tout en sauvegardant l’indépendance de l’auditeur.

Les auditeurs externes sont évalués périodiquement par les comités d'audit à l'aide d'outils spécifiques, dans le but de maintenir un haut niveau de qualité. Cette évaluation peut être réalisée annuellement.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.