Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment bien choisir votre avocat?

durée 13h58
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Lorsque vous avez besoin d’engager un avocat pour obtenir des conseils juridiques, faire rédiger des documents légaux ou être représenté en cour, vous devez choisir celui (ou celle) qui sera le plus apte à défendre vos intérêts. Plusieurs facteurs sont à prendre en ligne de compte dans votre prise de décision. Voici lesquels.

Identifiez vos besoins

L’avocat que vous choisirez devra répondre à certains critères en lien avec vos besoins précis :

  • Formation et expérience: tout dépendant de la fonction qu’il devra accomplir et du domaine dans lequel il devra agir (droit de la famille, des entreprises, du travail, de l’immobilier, fiscal, etc.), celui-ci devra posséder une formation appropriée et une expérience pertinente. Vérifiez d’abord si l’avocat est inscrit à son ordre professionnel en rejoignant l’Office des professions.

  • Spécialiste ou généraliste : certains avocats sont spécialistes d’un domaine du droit et ont un obtenu un certificat qui valide leurs compétences spécifiques. D’autres avocats sont des généralistes qui, sans avoir obtenu une formation spécialisée dans un domaine du droit, se sont orientés au cours de leur pratique vers un domaine plutôt qu’un autre. Si vos besoins touchent un problème pointu (brevets, statuts de société, urbanisme, fiscalité), il est conseillé d’engager un spécialiste certifié et expérimenté.

  • Localisation : si vous devez recourir aux services d’un avocat pour un mandat simple, engagez un avocat situé près de chez-vous. Pour une affaire qui devra se tenir dans une cour située loin de votre domicile, il est préférable de choisir un avocat qui a sa place d’affaires près de cette cour.  Cela facilitera les procédures.

  • Tarifs : les honoraires d’avocats sont fixés librement entre celui-ci et ses clients. Lors du premier appel téléphonique, demandez le coût de la première consultation, ainsi que le tarif horaire. Lors de l’entrevue, vous pourrez négocier un forfait pour le mandat.

  • Réputation : le meilleur moyen de choisir un bon avocat est d’obtenir des références. Si des personnes de votre entourage ont eu recours aux services d’un avocat et qu’ils en ont été satisfaits, vous le serez probablement aussi. Sinon, le Barreau du Québec peut vous indiquer si un avocat a déjà enfreint des règles qui encadrent la profession d’avocat. Vous pouvez aussi vérifier sur Internet si l’avocat a rédigé des articles, s’il s’implique dans sa communauté, s’il a remporté des causes, etc.

L’importance du premier contact

Le premier entretien avec votre futur avocat est déterminant : celui-ci prend-il le temps de vous écouter? S’intéresse-t-il à votre cause? Vous semble-t-il expérimenté et compétent? A-t-il beaucoup de disponibilités? Lui faites-vous confiance et êtes-vous à l’aise avec lui? Il est primordial de bien choisir votre avocat car celui-ci vous accompagnera tout au long de vos procédures.

Si le contact humain ou professionnel n’est pas bon, dites à l’avocat que vous devez réfléchir avant de donner un acompte pour la suite des choses. S’il y a lieu, engagez un autre avocat qui saura vous mettre plus en confiance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...