Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2017 - 13:58

Comment bien choisir votre avocat?

Article commandité

Lorsque vous avez besoin d’engager un avocat pour obtenir des conseils juridiques, faire rédiger des documents légaux ou être représenté en cour, vous devez choisir celui (ou celle) qui sera le plus apte à défendre vos intérêts. Plusieurs facteurs sont à prendre en ligne de compte dans votre prise de décision. Voici lesquels.

Identifiez vos besoins

L’avocat que vous choisirez devra répondre à certains critères en lien avec vos besoins précis :

  • Formation et expérience: tout dépendant de la fonction qu’il devra accomplir et du domaine dans lequel il devra agir (droit de la famille, des entreprises, du travail, de l’immobilier, fiscal, etc.), celui-ci devra posséder une formation appropriée et une expérience pertinente. Vérifiez d’abord si l’avocat est inscrit à son ordre professionnel en rejoignant l’Office des professions.

  • Spécialiste ou généraliste : certains avocats sont spécialistes d’un domaine du droit et ont un obtenu un certificat qui valide leurs compétences spécifiques. D’autres avocats sont des généralistes qui, sans avoir obtenu une formation spécialisée dans un domaine du droit, se sont orientés au cours de leur pratique vers un domaine plutôt qu’un autre. Si vos besoins touchent un problème pointu (brevets, statuts de société, urbanisme, fiscalité), il est conseillé d’engager un spécialiste certifié et expérimenté.

  • Localisation : si vous devez recourir aux services d’un avocat pour un mandat simple, engagez un avocat situé près de chez-vous. Pour une affaire qui devra se tenir dans une cour située loin de votre domicile, il est préférable de choisir un avocat qui a sa place d’affaires près de cette cour.  Cela facilitera les procédures.

  • Tarifs : les honoraires d’avocats sont fixés librement entre celui-ci et ses clients. Lors du premier appel téléphonique, demandez le coût de la première consultation, ainsi que le tarif horaire. Lors de l’entrevue, vous pourrez négocier un forfait pour le mandat.

  • Réputation : le meilleur moyen de choisir un bon avocat est d’obtenir des références. Si des personnes de votre entourage ont eu recours aux services d’un avocat et qu’ils en ont été satisfaits, vous le serez probablement aussi. Sinon, le Barreau du Québec peut vous indiquer si un avocat a déjà enfreint des règles qui encadrent la profession d’avocat. Vous pouvez aussi vérifier sur Internet si l’avocat a rédigé des articles, s’il s’implique dans sa communauté, s’il a remporté des causes, etc.

L’importance du premier contact

Le premier entretien avec votre futur avocat est déterminant : celui-ci prend-il le temps de vous écouter? S’intéresse-t-il à votre cause? Vous semble-t-il expérimenté et compétent? A-t-il beaucoup de disponibilités? Lui faites-vous confiance et êtes-vous à l’aise avec lui? Il est primordial de bien choisir votre avocat car celui-ci vous accompagnera tout au long de vos procédures.

Si le contact humain ou professionnel n’est pas bon, dites à l’avocat que vous devez réfléchir avant de donner un acompte pour la suite des choses. S’il y a lieu, engagez un autre avocat qui saura vous mettre plus en confiance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.