Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 15:19

Les bons gestes à adopter lorsqu’un saignement de nez survient

Article commandité

Le saignement de nez, en termes médicaux épistaxis, est le plus souvent sans gravité. Il est très facile de l’arrêter grâce à quelques techniques très simples.

Mon saignement de nez est-il bénin ?

Il peut arriver que le phénomène de saignement de nez ne soit pas anodin, mais il s’avère très facile de repérer un saignement de nez sans danger pour la santé.

L’hémorragie restera peu abondante et cessera facilement si on applique les bons gestes. Un saignement de nez bénin ne touche généralement qu’une seule narine, et ne s’accompagne d’aucun symptôme particulier. Il peut survenir sans raison ou bien provenir d’un choc sur le nez.

Stopper un saignement de nez : les bons gestes à adopter

Dans la plupart des cas, le saignement de nez stoppera grâce à ces gestes simples :

  1. Se mettre dans un endroit calme et tranquille. L’objectif est de réduire la tension artérielle pour permettre à l’hémorragie de s’arrêter naturellement, mais aussi pour diminuer le stress dû au saignement en lui-même.

  2. S’asseoir ou se mettre en position demi-assise, tête fléchie vers l’avant pour favoriser l’écoulement.

  3. Se moucher une seule fois, tout doucement afin d’évacuer les gros caillots sanguins, dont la présence a pour effet d’entretenir le saignement.

  4. Comprimer le nez en le maintenant pincé pendant 10 min.

D’autres techniques pour stopper un saignement de nez

  • Les tampons hémostatiques : ils produisent une réaction pharmacologique, les ions de calcium qu’ils contiennent favorisant l’hémostase, c’est-à-dire l’arrêt du saignement. Il suffit de tordre le tampon, le plier, l’insérer dans la narine et l’y laisser pendant 30mn.

  • Appliquer une poche de glace au-dessus du nez est également un bon moyen de favoriser la contraction des vaisseaux sanguins et de diminuer et stopper l’hémorragie.

  • Les gels : il existe aujourd’hui un gel unique et facile à utiliser qui arrête les saignements de nez en un instant. Ce gel exerce une pression sur la muqueuse nasale et les vaisseaux sanguins. Cette action favorise la coagulation naturelle du sang et arrête le saignement en quelques instants. Le gel est très facile à appliquer, devient invisible en séchant et ne laisse aucun goût désagréable.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on saigne du nez

Stop au vieux réflexe de s’allonger ou de pencher la tête en arrière !

Le sang s’écoulerait alors dans l’arrière-gorge. Cette position ne permet pas au sang de coaguler et à l’hémorragie de s’arrêter d’elle-même !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.