Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel traitement définitif pour venir à bout du pied d'athlète ?

durée 15h24
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

En Amérique du Nord, entre 10 et 15% des adultes ont un pied d'athlète au moins une fois dans leur vie. Contagieuse, cette infection à champignon est d’ailleurs connue pour sa tendance à récidiver. Alors quel traitement définitif adopter pour venir à bout du pied d'athlète ?

Qu’appelle-t-on un pied d'athlète ?

Un pied d'athlète (intertrigo inter-orteils ou dermatomycose) est une infection fongique contagieuse, qui touche le pied. Concrètement, des champignons prolifèrent sur la peau entre les orteils. Dans les plis de l’épiderme, des rougeurs apparaissent, puis la peau se met à sécher et à peler, voire à se crevasser. En complément, des démangeaisons surviennent aussi.

On appelle cette infection à champignon un « pied d'athlète » car elle se développe beaucoup chez les athlètes qui portent des chaussures de sport. Pendant l’effort, la peau des orteils est particulièrement chaude, humide et sombre : un trio gagnant pour les champignons ! Mais sachez qu’il est aussi possible d’attraper de tels champignons en marchant pieds nus sur un sol humide et fréquenté (piscine, vestiaires, rue, etc.).

Les risques liés au pied d’athlète

Si un pied d’athlète n’est pas correctement traité, il peut engendrer plusieurs risques :

  • Récidives de la dermatomycose.

  • Prolifération des champignons entre les autres orteils.

  • Infection des ongles des orteils (onychomycose).

  • Ulcérations de la peau.

  • Infection bactérienne grave sous la peau (cellulite bactérienne), par des streptocoques ou des staphylocoques.

  • Extension de l’infection au pied, à la cheville, à la jambe, etc.

En cas d’intertrigo inter-orteils, soignez-vous ! Prenez dons rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal composée d'une équipe attentive et à l’écoute des patients.

Le traitement définitif

Enfin, puisqu’une dermatomycose peut facilement réapparaître si elle n’est pas soignée correctement, vous devez suivre le traitement adéquat.

Consultez donc un podiatre, qui fera un diagnostic pour s’assurer que vous avez bien un pied d’athlète. Ensuite, il vous prescrira un topique antifongique (crème, lotion, pommade, etc.), à appliquer localement pendant 2 à 4 semaines. Vous devrez continuer l’application même si les symptômes ont disparu. En complément, votre hygiène des pieds devra être absolument irréprochable !

Et si ce traitement est inefficace, votre podiatre pourra alors vous prescrire un antifongique oral.

Conclusion

Pour soigner un pied d’athlète, il faut donc appliquer un topique antifongique. Ce traitement n’est pas contraignant, mais il doit être respecté scrupuleusement pour être durablement efficace !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...