6 conseils pour démarrer son entreprise
Se mettre à son compte est souvent un vrai parcours du combattant. Entre les erreurs à ne pas commettre, les frais à limiter, le choix des statuts juridiques, avoir pignon sur rue et la nécessité de communiquer, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Tout est une question d’organisation.
1) Créer son business plan
Le business plan n’est pas seulement un document destiné à votre banque ou autres investisseurs. Il représente une véritable simulation de l’activité de votre future entreprise. Vous devez y présenter la pertinence de votre démarche, mais aussi y prévoir les problèmes éventuels afin de pouvoir mieux les anticiper. C’est donc là l’occasion de vous poser toutes les questions : quelle est la valeur ajoutée de votre produit ou service par rapport à la concurrence, quelle est votre cible, quels sont vos objectifs ? Bref, il met en lumière sa rentabilité.
Le business plan aborde bien sûr la question du financement, mais aussi la maîtrise des coûts. N’oubliez pas de garder une marge de manœuvre pour le lancement de votre activité.
2) Chercher des clients
Inutile de chercher un financement si vous n’avez pas déjà un vivier de clients. Il en va de la viabilité de votre entreprise. Posez-vous la question de savoir si votre produit ou service est en adéquation avec votre clientèle et comment vous pourrez la développer.
3) S’entourer de conseils
De nombreuses personnes compétentes peuvent vous aider : un comptable, un banquier, un assureur, les centres locaux de développement, les centres locaux d’emploi… Constituez-vous un réseau de personnes utiles à vos prises de décisions.
4) Limiter les frais
Est-il raisonnable de voir grand tout de suite alors que vous mettrez certainement plusieurs mois avant d’engranger des bénéfices ? La meilleure solution pour avoir pignon sur rue à moindres frais est de prendre un forfait bureau virtuel avec service de réception. Votre entreprise aura une existence physique, une adresse, une secrétaire qui relayera les messages et s’occupera de votre courrier.
5) S’assurer
Même si vous travaillez à la maison, pensez à sécuriser votre entreprise et à vous protégez vous-même en souscrivant une assurance professionnelle. Des contrats sur-mesure existent.
6) Protéger sa marque
Pensez à déposer une demande d’enregistrement de votre marque auprès de l’Office de Propriété intellectuelle du Canada. Cette démarche peut être faite en ligne et vous protège durant 15 ans renouvelables.
Créer sa propre activité professionnelle est une entreprise palpitante à condition toutefois de se fixer des objectifs raisonnables au début.
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